Les magasins U ont fait 40 000€ d’économies et empêché 8 tonnes de déchets, grâce à une astuce éco-responsable !

Les magasins U annonçaient il y a quelques temps qu’il avait réalisé 40 000€ d’économies et empêché 8 tonnes de déchets grâce une astuce inattendue.

En effet, ils avaient simplement mis en place le système des dates courtes qui consistent à mettre les produits dont la date de péremption dans un endroit spécifique à prix réduit plutôt que de les jeter.

Quand on vous disait qu’être écolo ça faisait faire des économies !

En effet, les produits dont la date de péremption est proche sont bons pour la poubelle où ils ne rapporteront plus rien. Certains magasins donnent à des associations leurs invendus mais ils restent encore peu nombreux.

Dans certains pays, des frigos à l’extérieur des magasins sont même mis en place, car souvent, si un produit a vu sa chaîne de froid bien respectée, il peut être consommé après sa date de péremption. Il y a même des produits dont la date de péremption, est juste là parce que les industriels sont obligés d’en mettre une !

En général, un produit qui n’est plus consommable est soit gonflé, soit il a une odeur et/ou un goût particulier (goût acide anormal, goût piquant etc).

On peut cependant choisir de respecter les dates de péremption quand même, sachant qu’il y a toujours de marge de quelques jours, peu importe le produit.

Les produits qui « craignent » vraiment sont les produits vrais ou faits maison qui ne contiennent pas de conservateurs ou qui ne sont pas UHT (par exemple le lait d’amandes maison, je le garde rarement au-delà de 5 jours sinon il devient comme pétillant).

Source :

Malheureusement je ne te trouve plus la référence car j’avais entendu ça aux infos et je m’étais empressée de l’écrire pour ne pas oublier.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s