L’artichaut, cru ou cuit ?

Cet article fait parti des fiches plantations du Calendrier de Jardinage, où tu trouveras des informations sur ces plantes, une anecdote, des usages que tu ne soupçonnerais pas et la manière de le faire pousser (ses besoins, le moment de le planter et le moment de le récolter).

Artichaut

Les artichauts crus contiennent du potassium, du magnésium, du phosphore, du calcium, du fer ainsi que de la vitamine C, de la vitamine B1, de la vitamine B2, de la vitamine B3, de la vitamine B5 et de la vitamine B6.

L’artichaut a aussi des propriétés antioxydantes fortes, il est classé en tête des autres légumes pour ses capacités antioxydantes, derrière les épices et les aromates mais à égalité avec les baies rouges (réputées pour leurs propriétés anti-oxydantes). Mais il a aussi des propriétés hépatoprotectrices (détoxifie le foie, favorise la digestion et aide à lutter contre les constipations chroniques), il aide à protéger contre le cholestérol et aiderait à lutter contre les risques de maladies cardiovasculaires. 

Son introduction en France serait le fait de Catherine de Medicis qui en a rapporté d’Italie quand elle a épousé Henri II car elle en était très friande. Louis XIV aurait été aussi assez friand d’artichauts.

En ce qui concerne sa culture, les artichauts se plantent en Mars et en Avril et se récoltent en Mai, Juin et Juillet.

L’artichaut est assez encombrant, il faut compter 1m2 par plan. L’artichaut est très facile à cultiver, il suffit de planter le plant, en faisant attention de bien de recouvrir toute la motte. Arroser d’une dizaine de litres pour aider la terre et la motte du plant à se tasser et recouvrir d’herbes coupées puis attendre la floraison. En général, la floraison se fait au bout de la deuxième année et chaque tige donne 2 à 3 artichauts sur plusieurs semaines. Récolter en coupant la tête de l’artichaut quand elle est encore bien fermée.

Lorsque le feuillage sèche en automne, couper les hampes et les feuilles au pied.

Dans les régions froides, protéger le pied avec une couche de feuilles mortes.

Attention, les indications données ne prennent pas en compte le réchauffement climatique actuel ainsi que les éventuelles intempéries qui peuvent accélérer ou ralentir le moment de la récolte ! Pense à bien vérifier régulièrement l’aspect de tes plants.

Sources :

Généralités et anecdote

Photo

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s