Comment palier la hausse du carburant sur ton budget ?

Ca y est ! La hausse du carburant est effective mais sans rentrée dans la polémique, elle va effectivement entraînée des difficultés financières chez de nombreuses de personnes, voici quelques astuces pour y palier :

  1. Prendre plus régulièrement les transports en commun

Alors effectivement, c’est une astuce à laquelle on pense souvent, mais quand c’est possible, il peut être très avantageux de prendre plus régulièrement les transports en commun. En effet, on peut commencer les jours par exemple où on fait juste une sortie. Etre à pied ou en transports en commun c’est :

  • ne pas avoir à se soucier de si notre voiture est bien garée ou non
  • ne pas avoir à se soucier de savoir si on va trouver une place ou si l’endroit est à côté d’un parking
  • faire des économies
  • avoir l’assurance de pouvoir rentrer peu importe si on a bu un verre de plus que la limite ou si l’on est extrêmement fatigué et qu’on ne se sent pas de prendre le volant (ça peut arriver)

Dans les zones où c’est possible, il est intéressant de prendre les transports en commun. Bien évidemment, quand le transport en commun transforme un trajet de 45 mins en un trajet de 2h, la question peut se poser très légitimement. Mais il est évident que quand on n’a pas choix, bah on a pas le choix. Attention aussi aux vieilles voitures qu’il faut allumer régulièrement, à trop vouloir éviter de prendre la voiture, on peut se trouver avec une voiture qui a du mal à démarrer (surtout l’hiver).

2. Envisager les solutions de déplacement électriques

Le transport commun le plus proche te laisse à 10 mins à pied de ton travail ? Et pourquoi pas essayer la solution de la trottinette électrique ou encore autres appareils électriques ? Alors oui, c’est un investissement au départ, mais à l’arrivée, tu peux faire des économies substantielles sans pour autant arriver en nage à ton travail !

Trottinettes, vélo, roues, toutes ces solutions peuvent être envisagées même pour des trajets courts mais en pente, la solution du vélo à assistance électrique peut être très utile. A utiliser évidemment en cas de beau temps sinon risque de finir trempé, avec la crève.

3. Faire du covoiturage

Que ce soit pour ton trajet de tous les jours ou pour ton trajet de départ en vacances et/ou de retour à la maison, le covoiturage se développe de plus en plus et à des prix plutôt intéressants, que tu sois covoitureur ou covoituré !

4. Se remettre au sport

Plutôt que d’investir dans une solution de déplacement électrique, pourquoi ne pas tout simplement prévoir une marge de temps supplémentaire pour faire ce trajet à pied, à ton rythme ? Tu te protègeras des maladies cardiovasculaires, tu auras une meilleure endurance à l’effort, tu prendras moins de poids, tu stimuleras tout ton système immunitaire et biologique en général tout en libérant un max d’endorphines, pour commencer la journée, c’est le top !👍

Tu serais surpris comme des économies parfois de quelques euros par jour peuvent tout changer à la fin du mois. Parfois même, des solutions qui te permettent de faire un trajet dans la même durée, toujours avec la tranquillité d’esprit de ne pas avoir à te rappeler où tu as garé la voiture, de combien tu vas payer la parking, si ta voiture est bien garée, si tu peux reprendre un verre sans être hors-la-loi etc

Et grâce à ça, tu réduiras aussi ton empreinte carbone, un geste pour ton porte-monnaie écolo, que demande le peuple ?

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s