Journée internationale de l’ours polaire

En ce 27 février, c’est la journée internationale de l’ours polaire.

https___userscontent2.emaze.com_images_062f135c-8116-45b0-adc5-aa5d018210da_b1d00b45f791ce671ad4d39dd94a65c1

Pourquoi cette journée existe-t-elle ?

Si cette journée existe c’est pour ne pas oublier que l’ours polaire est une espèce en danger et dont il faut s’occuper de manière prioritaire.

En effet, tous les 10 ans, il disparaît 13,4% de la banquise, or l’ours polaire est parfaitement adapté à ce milieu et pas à un autre, c’est pourquoi, la disparition progressive de la banquise l’affecte.

Et elle l’affecte tout particulièrement car l’ours polaire est ce qu’on appelle un grand carnivore (ceux qui se trouvent au sommet de leur chaîne alimentaire) or si les autres maillons de sa chaîne alimentaire vont mal, les premiers effets se verront sur la population du grand carnivore.

Que peut-on faire pour sauver les ours polaires ?

Les actions individuelles à mener pour sauver les ours polaires sont assez simples. Ce sont les actions qui sont décrivent sur ce blog, faire attention à vos émissions de gaz à effet de serre dont nos émissions de CO2 via les provenances des produits que vous achetez, prendre des moyens de transports dits doux pour les trajets courts, privilégier les transports en commun (dont les émissions de CO2 sont mutualisées donc moins importantes), acheter local, privilégier le minimalisme, acheter d’occasion, louer, utiliser les réseaux de médiathèque et les boîtes aux livres, réduire ses déchets (la fabrication de nos emballages et sur-emballages nécessite aussi l’utilisation d’énergie et une émission de CO2), privilégier le train à l’avion pour les longs trajets, réduire sa consommation de viande. En somme, privilégier le local, provenant du producteur de proximité, réduire ses déchets et ses impacts.

Des actions existent pour favoriser la transition énergétique et qui permettrait de la favoriser (pour rappel la transition énergétique c’est le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables, donc beaucoup moins d’émissions de CO2 à l’arrivée) et en tout cas, nos gestes permettront au moins de réduire les émissions de CO2 des énergies fossiles (moins il y a besoin d’énergie, moins les centrales tourneront, moins elles émettront de CO2). Pour savoir lesquels, il te suffit de suivre ce lien.

Aidons les ours polaires mais aussi les autres animaux et êtres vivants qui ont besoin de nous !

Ne rate pas la prochaine journée mondiale qui sera la journée mondiale de la vie sauvage.

http___cdurable.info_IMG_jpg_16445946300_1d24482900_o

Sources :

WWF

Image 1

Image 2

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s