Objectif « Rien de neuf »

Tu le vois peut-être assez régulièrement sur les réseaux, en ce moment, en 2019, c’est objectif « Rien de neuf » pour beaucoup.

L’objectif « Rien de neuf », qu’est-ce que c’est ?

L’objectif « Rien de neuf », comme son nom l’indique, c’est ne rien acheter de neuf en 2019 pour mettre en avant la société de consommation dans laquelle nous vivons.

Pourquoi ?

En premier lieu, effectivement, c’est pour nous faire réaliser le nombre de nos achats neufs et surtout, nous faire réaliser la pollution que nous engendrons.

Tout objet neuf pollue lors de sa production alors que beaucoup sont jetés encore utilisables, pourquoi ne pas réutiliser ceux qui fonctionnent encore ?

(Mettre des chiffres ou des exemples, vêtements, téléphones, électroménagers etc)

Qui ça concerne ?

Tout le monde, pas besoin d’être un gros consommateur pour avoir besoin d’ouvrir les yeux sur sa consommation et justement, tu pourrais être surpris de ta consommation d’objets neufs et les questionnements que cette démarche vont impliquer dans ton quotidien pour la recherche d’alternatives car effectivement, acheter neuf est rentré dans les moeurs.

Comment on fait ?

Alors c’est assez simple, premièrement, avant de faire un achat, on se demande si on n’en a vraiment besoin, si on n’en a pas un identique à la maison mais peut-être dans une autre couleur. Pourquoi on n’en a besoin, est-ce que c’est un besoin impératif ou est-ce que, finalement, on ne pourrait pas s’en passer ? On évite d’acheter sur un coup de tête et on attend d’être à la maison, pour faire les fonds de placard et de jeter un coup d’oeil si on n’en a pas déjà un, perdu dans les tréfonds de nos placards (ça, ça marche plutôt pour les vêtements 😉) mais tu serais surpris de tomber sur un vieux téléphone encore utilisable, en attendant que tu trouves celui d’occasion de tes rêves, au meilleur prix ou avec la meilleure garantie. Parce qu’évidemment, quand on change son téléphone tous les ans pour avoir les modèles les plus récents, une garantie de 2 ans pour un reconditionné, c’est largement suffisant.

Tout ce travail de réflexion permet aussi de réfléchir en terme de : qu’est-ce qui est le mieux pour la planète, les alternatives plus écolo auxquelles on n’aurait pas pensé sans une petite recherche sur le net et aussi, les magasins d’occasion vers lesquels on peut se tourner.

Tout ce cheminement peut amener, à bien des étapes, à ne pas faire l’achat s’il n’est pas nécessaire (et ton porte-monnaie me dira alors un grand Merci 😋). S’il se trouve que l’achat est nécessaire, il sera fait intelligemment, au meilleur prix et dans les meilleures conditions.

Ensuite, viens la recherche des sites spécialisés :

  • Vêtements

Tu peux trouver des vêtements d’occasion sur les sites comme Vinted ou encore à Emmaüs ou tu trouveras vêtements et tissus si tu veux te mettre un petit peu à la couture. Aussi, si tu as des vieux vêtements qui ne peuvent pas être donnés car trop abîmés, n’hésite pas à leur donner une seconde vie ou à chercher des personnes intéressées par ces tissus pour leur donner une seconde vie.

  • Appareils électroniques

De nombreux sites existent sur la toile pour acheter des articles d’occasion (ainsi que des revendeurs qui peuvent même t’offrir des garanties comme Cash Express, il me semble) par contre si j’ai un conseil à te donner, c’est d’éviter à tout prix Cdiscount, j’ai eu une très mauvaise expérience avec eux, il y a quelques années (si faut aujourd’hui les choses ont changées mais je préfère te mettre en garde). J’avais acheté une tablette ordinateur microsoft et en fait, il n’était écrit nulpart qu’elle était reconditionnée, c’est seulement à l’utilisation que j’ai remarqué que quand je ne la tenais pas en main elle s’éteignait toute seule et que la batterie avait un léger jeu. Dégoûté de cette expérience, nous avons voulu nous faire rembourser (il y avait une garantie satisfait ou remboursé). La dame a refusé au téléphone, expliquant que c’était soit des bons d’achat, soit ils la réparaient. Sauf que, déjà, on nous avait caché le fait qu’elle était reconditionnée, on ne comptait certainement pas racheter des produits chez eux. Il a fallu faire des pieds et des mains pour finalement qu’ils acceptent de nous rembourser moins les frais de port (qui s’élevaient quand même à 38€ (si mes souvenirs sont bons) car ils avaient choisi un système de retour précis). L’expérience remonte à loin mais pour autant, je te déconseille et te continuerait de te déconseiller Cdiscount.

  • Livres

Les livres, c’est le sujet qui fâche pour moi. Je ne suis pas encore au point sur comment acheter ses livres d’occasion mais il existe des sites comme Recyclivre, de plus, on voit l’émergence de nombreuses Boîtes aux livres pour connaître la plus proche de chez toi, n’hésite pas à cliquer sur ce répertoire de boîtes aux livres ou à créer ta propre boîte aux livres sur ton lieu de travail ou, où bon te semble.

  • Autres

Pour finir, tu peux trouver dans des enseignes comme Emmaüs beaucoup de choses peu importe ce que tu cherches ainsi que sur les brocantes ou encore dans des magasins spécialisés. Tu serais surpris de ce qu’on peut trouver.

 

Sources :

Recyclivre

Boîtes aux livres

Vinted

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s