Février sans supermarché

Un autre objectif pour cette année 2019, c’est Février sans supermarché.

Supermarché

Pourquoi ?

Les supermarchés font de la nourriture à la chaîne et, « it’s known » (qui a la réf ? :p, « c’est connu » pour ceux qui ne l’ont pas) rémunère mal les agriculteurs et autres petits producteurs avec qui, ils collaborent.

En général, acheter des produits transformés entraînent l’utilisation de conservateurs, de colorants et parfois d’exhausteurs de goût.

Ce défi consiste à te montrer que tu veux très bien faire sans et même, que tu y trouveras plus de plaisir que d’aller faire tes courses dans un supermarché avec du monde et une montagne de produits tous plus cracra les uns que les autres.

Ce défi, comme celui de « Rien de Neuf« , est pour te faire réaliser ce que tu consommes et te montrer qu’un autre modèle est possible. Un modèle plus respectueux de tous les acteurs de la chaîne mais aussi, plus respectueux de ta santé mais aussi de l’environnement (achats plus locaux).

Effectivement, pendant ce mois, il faudra peut-être te mettre un peu au fait maison mais quand tu réaliseras les bienfaits que ça peut avoir sur ton porte-monnaie et sur ton moral (meilleure adéquation entre tes valeurs et tes actions), tu ne pourras plus t’en passer.

Comment ?

Je ne suis pas experte dans ce domaine, moi-même ne faisant que rarement les courses (ne vivant pas seule) et fréquentant, quand j’ai besoin de quelques choses, les supermarchés mais j’imagine (et n’importe qui de plus informé que moi peut m’arrêter si je me trompe) que tout ce qui est denrées alimentaires est trouvable sur les marchés (fruits, légumes, produits artisanaux…), ensuite pour tous les laitages, soit directement chez le fermier, soit dans une fromagerie, la viande chez le boucher (Attention à l’achat de viande, je ne sais pas si tu as entendu mais de la viande avariée provenant de Pologne aurait été perdue, vendue à des bouchers et non aux grandes surfaces, les autorités n’ont pas encore remontées les commerçants qui ont acheté cette viande, sans savoir bien entendu, qu’elle était avariée) ainsi que la charcuterie etc. Par contre, pour tout ce qui est pâtes, riz, produits d’hygiène du type papier toilettes et produits d’entretien, à part te conseiller de te tourner vers des enseignes comme day-by-day (qui font du vrac mais ne sont pas des supermarchés à proprement parlé) ou biocoop (qui je pense à plus le statut de supermarché que day-by-day par exemple), je ne sais pas quoi te proposer d’autre.

Pour les produits d’entretien, sache que du vinaigre blanc et du savon noir peuvent remplacer tous les produits cracra que tu achetais jusqu’à présent (le savon noir pouvant même servir à faire la vaisselle), que tu peux faire tes pastilles de lave-vaisselle ainsi que ta lessive toi-même (c’est là que je me rends compte que j’aurais dû préparer cet article plutôt pour te proposer des recettes, tout ce que je sais, c’est que pour la lessive, il faut choisir un savon sans glycérine sinon, celle-ci va encrasser ta machine).

Pour les produits d’hygiène, il est possible de faire son shampoing soi-même (je vais personnellement m’y mettre sûrement bientôt, quand toutes mes bouteilles de shampoing seront vides) et que pour les savons, tu peux acheter directement tes savons chez des producteurs de lait par exemple (savon au lait d’ânesse et il me semble que ces produits sont aussi disponibles sur le marché ou alors en boutique spécialisée).

Voilà ! Bon courage pour ce mois, n’hésite pas à me dire si tu aurais des choses à rajouter à cet article, des recettes à recommander, des astuces ou tout autre chose qui pourrait être utile à la communauté des Conseils de la Terre.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s