Les pois, in ou out cette saison ?

Cet article fait parti des fiches plantations du Calendrier de Jardinage, où tu trouveras des informations sur ces plantes, une anecdote, des usages que tu ne soupçonnerais pas et la manière de le faire pousser (ses besoins, le moment de le planter et le moment de le récolter).

pois

Les pois sont des aliments riches en protéines (note-le bien si tu souhaites devenir végétarien ou vegan), apportent beaucoup d’énergie et sont parfaits en association avec des céréales pour les apports en acides aminés essentiels (lysine, méthionine, tryptophane). 

Le pois sec est un aliment important, par la tradition, dans certains pays comme en Inde et en Ethiopie. Le fait que les poids donnent des flatulences est dû, notamment, à la présence de stachyose (un sucre).

En ce qui concerne sa culture, ils peuvent être plantés en Février et Mars et peut être récoltés en Mai et en Juin.

Les graines se sèment, dans une zone ombragée, au fond d’un sillon de 3cm de profondeur, espacées de 5cm puis recouvertes de 5cm et les arroser en pluie. Si tu as chois des pois grimpants, pose tout de suite des rames, c’est-à-dire des tiges de bambous entrecroisées. Arrose régulièrement.

Si tu n’observes pas de levée, peut-être as-tu eu des oiseaux qui sont venus grignoter tes graines encore en terre. Tu peux, pour y palier, poser un filet temporaire.

Guide les pousses sur les supports en bambou pour les pois grimpants et surtout, pour toutes les vérités, continue d’arroser tant que le temps est sec.

Cueillir les gousses avant qu’elles ne commencent à sécher pour une cuisson plus rapide. ATTENTION Pas de panique si les gousses ont commencées à sécher, elles sont toujours récoltables mais leur cuisson sera seulement un peu plus longue. En général, les pois se récoltent au bout de 2 à 3 mois.

 

Attention, les indications données ne prennent pas en compte le réchauffement climatique actuel ainsi que les éventuelles intempéries qui peuvent accélérer ou ralentir le moment de la récolte ! Pense à bien vérifier régulièrement l’aspect de tes plants.

Sources :

Image

Généralités

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s