Les oignons

Cet article fait parti des fiches plantations du Calendrier de Jardinage, où tu trouveras des informations sur ces plantes, une anecdote, des usages que tu ne soupçonnerais pas et la manière de le faire pousser (ses besoins, le moment de le planter et le moment de le récolter).

oignons

Les oignons contiennent en quantité de la vitamine A, B (B5) et C mais aussi du potassium, du phosphore, du fer (se concentre lors de la cuisson), du zinc et ils contiennent même des protéines. Il est réputé pour avoir des vertus protectrices contre certains cancers.

Les oignons de la même famille que les poireaux et l’ail (Allium). Il existe plus de 1000 variétés d’oignons inscrites au Catalogue européen des espèces et variétés. Attention la consommation d’oignons pour un chien ou un chat peut être mortelle !

Pour se protéger de l’irritation de l’oeil (qui provoque les larmes) lors de la découpe de l’oignons, des solutions existent comme utiliser un couteau bien aiguisé, éplucher l’oignon dans un récipient plein d’eau, utiliser une hotte aspirante, protéger ses yeux avec des lunettes (ex : des lunettes de natation), refroidir ou réchauffer l’oignon avant de le couper.

En ce qui concerne sa culture, il peut être planté en Novembre, Décembre, Janvier, Février et Mars et peut être récolté en Juin et en Juillet.

Plante les bulbes dans des trous de 5cm de profondeur environ, la pointe bien orientée vers le haut. Rebouche et laisse la nature opérer. Les oignons n’ont pas besoin d’eau ou de fertilisation, un simple désherbage suffit. En Juin, les oignons peuvent être récoltés pour la consommation. Pour les garder, il faut attendre que le feuillage sèche et se plie.

Les récolter tous en même temps, les variétés à bulbe allongé se consomment vite (dans le mois qui suit maximum), les autres sont conservables plus longtemps. L’optimal étant de les laisser en botte, dans un lieu très aéré.

Attention, les indications données ne prennent pas en compte le réchauffement climatique actuel ainsi que les éventuelles intempéries qui peuvent accélérer ou ralentir le moment de la récolte ! Pense à bien vérifier régulièrement l’aspect de tes plants.

 

Source :

Source de l’image

Généralités

Qualités nutritionnelles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s