La framboise

Cet article fait parti des fiches plantations du Calendrier de Jardinage, où tu trouveras des informations sur ces plantes, une anecdote, des usages que tu ne soupçonnerais pas et la manière de le faire pousser (ses besoins, le moment de le planter et le moment de le récolter).

Aujourd’hui je vais t’expliquer comment cultiver la framboise, un de mes fruits préférés !

https___upload.wikimedia.org_wikipedia_commons_4_49_fresh_raspberries_(272567650)

Les framboises ont des propriétés nutritionnelles très proches de celles de la fraise. Elles contiennent de la vitamine E, des sels minéraux tels que le potassium. On lui prête des vertus d’aide à la lutte contre certains cancers dues à la présence d’acide ellagique et faciliterait la transit intestinal (mais est déconseillée aux personnes ayant des diverticules intestinaux).

Savais-tu que la framboise n’est pas un fruit au sens botanique du terme, comme la fraise d’ailleurs, mais une polydrupe, ce qui signifie qu’elle est constituée de plusieurs fruits.

En ce qui concerne sa culture, elles peuvent être plantées en Novembre, Décembre, Janvier, Février et Mars et peuvent être récoltées en Juin, Juillet, Août et Septembre.

Choisir une variété remontante pour avoir des framboises de façon continue jusqu’à la Toussaint.

Les plants de framboisier doivent être plantés dans une tranchée de 25 cm de profondeur et 25 cm de largeur, dans une terre non ou peu calcaire. Puis recouvrir avec une terre enrichie en humus. Les tiges doivent être maintenus avec un tuteur.

Au printemps, tailler les tiges, ne laisser que deux tiers du plan, si vous oubliez, pas de panique, cette étape n’est pas essentielle.

Penser à retirer les rejets (les plants qui n’ont pas aboutis).

A la fin de l’été, tailler les tiges qui ont donné car elles ont fini leur temps et ne donneront plus et laisseront place à de nouvelles tiges. Installer un filet contre les oiseaux ou des effrayants à l’apparition des fruits. Les récolter au fur et à mesure des besoins.

Attention, les indications données ne prennent pas en compte le réchauffement climatique actuel ainsi que les éventuelles intempéries qui peuvent accélérer ou ralentir le moment de la récolte ! Pense à bien vérifier régulièrement l’aspect de tes plants.

Source :

Source de l’image

Généralités

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s