La course de Noël écolo

Déjà l’année dernière, j’avais fait un article sur Noël, alors aujourd’hui je vais essayer d’un peu compléter avec toutes les connaissances que j’ai pu accumuler au cours de l’année.

Noël.png

Déjà pour les cadeaux, je ne peux que te conseiller, pour préserver l’environnement, de privilégier les jouets en bois pour les enfants, les objets d’occasion (vêtements, jouets, électronique), de faire des cadeaux immatériels (alors bien sûr les classiques, voyages, dîner, cartes cadeaux mais aussi, pourquoi pas, des bons pour des services. Imaginons tu es la seule personne à savoir faire quelque chose dans ta famille et que cette chose, nécessiterait un achat aux membres de ta famille, pourquoi ne pas leur proposer de le faire pour eux pendant l’année à venir. Exemple, tu es la seule personne qui coud dans ta famille et tu peux leur proposer de faire tous les travaux de couture qu’ils auront plutôt que d’avoir à racheter des habits neufs ou alors si tu t’y connais un peu en cosmétiques faits maison, tu peux peut-être proposer aux membres de ta famille qui n’auraient pas le temps mais qui sont sensibilisés à ces problématiques et les faire pour eux).

Et pourquoi pas, des kits pour faire ses cosmétiques soi-même, ses savons, ses shampoings solides (j’en ai même vu dans de grandes enseignes, comme quoi, ça se développe), des kits zéro déchets (achat de cotons lavables, sacs en tissus pour les légumes et le vrac, sac à pain, bocaux etc), des livres de recettes pour diminuer le gaspillage, des serviettes hygiéniques lavables ou encore des couches lavables etc etc (bien sûr pour des personnes sensibles à la problématique environnementale ou même intéressées pour faire des économies).

S’ils ont des demandes particulières, pourquoi pas acheter le produit en question mais avec une petite touche écolo, en papier recyclé par exemple ou d’occasion etc etc.

Ensuite pour le repas, je ne vais pas faire ma relou végétarienne (tout juste végétarienne en plus ;)) alors que l’année dernière encore j’en mangeais, mais essayons d’éviter tout ce qui est foie gras et… en fait surtout le foie gras, en acheter raisonnablement (si tu ne peux pas t’en passer) mais essayer de garder en tête comment il est fabriqué. En acheter en petite quantité, même ton compte en banque t’en remercieras. Les produits comme celui-là, reste des produits un peu « luxueux » qu’on consomme en petite quantité. Ne va s’en gaver quoi ! Nous, au moins, on peut faire ce choix !

Pense aussi à acheter des produits provenant de France, le plus possible et pourquoi pas du chocolat produit durablement (pour la bûche) et au maximum de faire maison (c’est un bon moment à passer avec les plus jeunes et ça fait du bien à la planète comme au porte-monnaie).

Perso, moi cette année c’est Noël sans foie gras ;).

Et pense bien à éviter les emballages jetables, tu peux emballer les cadeaux avec du papier journal ou encore grâce à ces tutos d’emballages réutilisables :

Gift Box

Gift Bag

 

Source :

Image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s