Un service civique dans la transition énergétique, quésako ?

Bonjour à tous,

En ce moment, c’est assez compliqué pour moi de publier aussi régulièrement, d’alimenter l’Instagram et suivre l’actualité pour te créer des évènements et te rappeler les dates importantes car j’ai commencé un service civique.

Mais qu’est-ce que c’est, un service civique ?

Un service civique c’est du volontariat pour les jeunes (entre 16 et 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) mais l’Etat rémunère ces jeunes à hauteur de 474€ par mois et l’association peut verser 106€ d’indemnités. C’est sans condition de diplôme et il y a des services civiques dans des domaines divers et variés, ce qui permet d’avoir une expérience professionnelle de 6 à 12 mois et il y a beaucoup de jeunes en décrochage scolaire etc à qui ça permet de se remettre dans le monde du travail.

Le service civique, c’est qu’une seule fois dans sa vie mais c’est aussi une expérience de vie incroyable (oui je sais, je viens à peine de commencer mais je m’en rends déjà compte !).

Pour ma part, j’ai donc commencé le 22 octobre un service civique de 6 mois dans la transition énergétique à Unis Cité.

Unis Cité c’est une association qui a, un peu, amené le service civique en France, c’est le précurseur dans ce domaine et si je t’en parle (ce n’est pas qu’on me l’a demandé) c’est que, vraiment, je savais que ça allait me plaire, mais pas autant !

Tout d’abord, j’ai été séduite par les thématiques comme la transition énergétique ou les éco-gestes, ensuite parce que la thématique transition énergétique se fait aussi auprès de publics moins favorisés (je t’explique tout ça après) et qu’il y avait aussi le volet éco-gestes.

J’étais déjà engagée quand j’ai découvert, aussi, qu’Unis Cité offrait des aides pour la suite (trouve ta place/ta voie, aide pour réaliser des CV, des lettres de motivations, préparation aux entretiens d’embauche etc), ce qui m’a ravi d’autant plus.

Je ne te dis pas de choisir Unis Cité, si tu décides de faire un service civique, mais simplement pourquoi, moi, je les ai choisis (et ils m’ont choisi aussi en retour lol).

Mais qu’est-ce que la transition énergétique, Marion ?

J’y venais. La transition énergétique c’est passer des énergies fossiles à des énergies renouvelables pour la production d’électricité.

En plus, il y a un gros volet sur les éco-gestes qu’on va être amenés à présenter à des familles qui n’ont pas de gros moyens, car les éco-gestes c’est aussi des économies sur les factures d’électricité et d’eau pour la famille !

Tout ça pour te dire que si tu es sur Antibes, Cannes ou Nice et que tu vois des jeunes avec des vestes oranges où il y a écrit Unis Cité ou Volontaires de la transition énergétique, c’est nous ! A partir de cette semaine, je serais engagée sur Antibes où je ferais des interventions dans les écoles, des stands etc et si tu me reconnais (je suis un peu rousse maintenant lol), n’hésite pas à venir me parler !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s