Fèves

Cet article fait parti des fiches plantations du Calendrier de Jardinage, où tu trouveras des informations sur ces plantes, une anecdote, des usages que tu ne soupçonnerais pas et la manière de le faire pousser (ses besoins, le moment de le planter et le moment de le récolter).

1024px-Broad-beans-after-cookingLes fèves contiennent de l’acide folique et des fibres (comme tous les légumes).

Les fèves font parties des légumes les plus anciennement cultivés et qui, aujourd’hui, sont présentes dans la cuisine traditionnelle du Québec et de la Russie.

A la base, elles remplaçaient aussi les haricots dans le cassoulet (févoulet). Attention les fèves sont à consommer sans la peau car elle contient des tanins qui à forte dose peuvent être dangereux à la santé.

En ce qui concerne sa culture, il peut être planté en Novembre, Décembre, Janvier, Février et Mars et peut être récolté en Avril et en Mai.

Pour les cultiver en terre, il faut semer les grosses graines à une profondeur de 1,5cm ds une terre fine, en les espaçant de 6cm et couvrir de 1cm de terre et arroser en pluie.

Attention les fèves ont besoin de beaucoup de luminosité.

Epandre des granulés anti-limace quand la levée commence autour des plants et couvrir d’un voile de forçage si les gelées vont jusqu’à -10°C.

Tu peux tuteurer les plants (non obligatoire), tu récolteras plus et mieux.

Au bout de quelques temps, les gousses nouvellement formées seront de plus en plus petites, il faut alors couper l’extrémité des plants pour éviter d’obtenir des gousses qui ne contiennent presque rien.

Récolter lorsque les gousses sont vertes (entre 3 à 5 mois) et tendres, plus tard elles pourront être récoltées mais les gousses étant sèches, la cuisson sera plus longue.

La plantation en pot se fait aussi par semis de trois graines à chaque fois. Elle pourra se faire même après la date de semis.

Attention, les indications données ne prennent pas en compte le réchauffement climatique actuel ainsi que les éventuelles intempéries qui peuvent accélérer ou ralentir le moment de la récolte ! Pense à bien vérifier régulièrement l’aspect de tes plants.

Source :

Source de l’image

Généralités

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s