L’échalote

Echalotes-86de18ba344546945226fde96bbf27ce.jpgCet article fait parti des fiches plantations du Calendrier de Jardinage, où tu trouveras des informations sur ces plantes, une anecdote, des usages que tu ne soupçonnerais pas et la manière de le faire pousser (ses besoins, le moment de le planter et le moment de le récolter).

L’échalote est pauvre en protéines, en graisse et en glucide. Elle est cependant riche en potassium, en manganèse, en vitamine B6, B9 et en moindre mesure en vitamine C.

L’échalote est tantôt considéré comme une plante à part entière, tantôt comme une variété d’oignon.

En ce qui concerne sa culture, il peut être planté en Novembre, Décembre, Janvier et Février et peut être récolté en Juin, Juillet et jusqu’à mi-Août.

La culture d’échalote est assez rentable, pas besoin d’en planter plus que ce qu’on peut consommer (les échalotes non consommées pourront même servir de semences pour l’année d’après). La culture d’échalote demande du soleil et peu d’eau.

Planter dans une terre émiettée, pointe vers le haut, en laissant affleurer 1cm. Laisser pousser sans arroser ni fertilisant (l’humidité excessive est son pire ennemi). Désherber régulièrement pour laisser la pleine lumière au feuillage et à la base du bulbe. Attentez que le feuillage flétrisse pour la récolte, l’échalote peut rester plusieurs mois en terre. Récolter avant le retour de l’humidité à l’automne et conserver à 15°C dans un endroit ventilé.

Attention, les indications données ne prennent pas en compte le réchauffement climatique actuel ainsi que les éventuelles intempéries qui peuvent accélérer ou ralentir le moment de la récolte ! Pense à bien vérifier régulièrement l’aspect de tes plants.

Source :

Source de l’image

Généralités

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s