Panneaux photovoltaïques infos et intox

Toujours dans le cadre des assises de la transition écologique et citoyenne de la semaine dernière, il y a eu une thématique Energie.

Alors je t’épargne les différents chiffres de l’état des lieux dans les Alpes-Maritimes (que tu pourrais cependant retrouver dans le guide de la transition écologique et citoyenne) mais je ne pense que tu n’es pas sans savoir que les Alpes-maritimes est dans le top 6 des départements français en matière de potentiel solaire alors qu’à côté de cela, la région est en retard sur le déploiement des panneaux solaires par rapport à la moyenne nationale et la région a une grosse contrainte de dépendance énergétique puisqu’elle ne produit que 10% de l’énergie qu’elle consomme.

Mais comment des panneaux solaires produits en Chine peuvent-ils faire baisser nos émissions de CO2 ?

En effet, la Chine est un pays dont l’électricité est majoritairement produite à partir du charbon, donc l’énergie utilisée pour produire un panneau solaire est très fortement carbonné ! Cependant la Chine, elle-même s’est mise à installer des panneaux solaires donc c’est une énergie de moins en moins carbonée qui sera nécessaire pour produire ces panneaux solaires.

De plus, le bilan carbone est largement en faveur des panneaux solaires qui peuvent fonctionner jusqu’à 70 ans (au bout de 20 ans d’installation, les panneaux solaires produisent encore 80% d’énergie).

Mais les panneaux solaires comme les téléphones contiennent-ils des terres rares si minerais si rares et pourtant présents dans nos appareils électroniques types télévision et téléphone ?

La filière majoritaire de productions de panneaux photovoltaïques n’utilisent pas de terres rares et très peu en utilisent, le panneau solaire est donc bien une solution viable pour réduire nos émissions de CO2 et limiter l’augmentation de la température à +1,5°C .

Pour finir, sur les intox, 95% de la matière des panneaux photovoltaïques est recyclable.

Maintenant que ces intox sont levées, tu dois te demander : Mais comment permettre ce développement du solaire alors dans notre région (mais aussi dans les autres régions du monde) ? En souscrivant, par exemple, à des fournisseurs d’électricité 100% renouvelable comme Enercoop. Alors bien sûr, ce n’est pas de l’énergie renouvelable que tu vas consommer toi-même mais pour 1 kWh que tu vas consommer, Enercoop s’engage à reverser 1 kWh d’électricité d’origine renouvelable dans le réseau national ! C’est déjà un grand pas en avant !

Ou encore, tu peux avec des personnes motivées, décider de mettre en place un coopérative pour la transition énergétique (il en existe d’ailleurs une sur le parc des pré-alpes d’azur).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s