L’industrie textile, le secteur le plus polluant, oui mais quelles alternatives pour s’habiller éthique?

Bonjour tout le monde,

Il y a quelques temps, je te disais que le secteur le plus polluant c’est l’industrie du textile (dans cet article et dans celui-ci). C’est pourquoi je te proposais des marques de vêtements plus respectueuses de l’environnement. Cependant, ici, j’essaye de te donner de solutions pas chères, hors celles-ci le sont un petit peu, malheureusement.

Cependant, j’ai une autre solution à te proposer, acheter d’occasion. En effet, les vêtements ayant déjà été achetés au lieu de partir à la poubelle quand la personne ne les veut plus, peuvent t’être bien utiles ! Ils te coûteront en général moins cher qu’en magasin et ne pollueront, lors de la production, qu’une fois (au lieu de deux, si toi et cette autre personne auriez acheté toutes les deux, des vêtements neufs et non éco-responsables).

J’avais beaucoup d’à priori là-dessus, mais c’était beaucoup de barrières psychologiques à surmonter. Quand j’étais plus jeune c’était le fait que d’autres personnes les aient porté avant qui me dérangeaient mais j’ai fini par me rendre compte que ceux des magasins aussi (ils sont essayés et parfois même abîmés).

Dernièrement, je me suis dit que la plupart des vêtements était vendus parce qu’ils étaient démodés et que je ne trouverai pas de belles pièces (moi qui adore les vêtements) sur ce genre de site, et pourtant ! J’en ai vu quelques unes de très très belles et souvent en commentaire, les vendeurs expliquent qu’ils ont mis qu’une fois pour une occasion particulière ou alors que la taille n’est pas bonne etc etc

Et parfois même (ça ils ne le disent pas) ce sont juste des personnes qui achètent beaucoup (les dernières modes tout ça) et qui font du tri sur les anciennes « modes » qui sont pourtant de très beaux habits.

Quand on dit d’acheter d’occasion, il y a des sites comme Vinted ou même à Emmaüs.

Parfois aussi, avant de donner (à des tiers ou à des associations) tes anciens vêtements (ou même de les jeter, si tu les pensais perdus), on peut en faire autre chose, soit en repartant de zéro avec le tissu (et tes talents en couture), soit juste en customisant et avec des petites astuces (regarde cette vidéo si tu veux de l’inspiration).

Et si tu ne souhaites pas le faire, n’hésite pas à donner à des associations qui, elles, leur donneront une seconde vie (ou à des tiers à qui ça plairait de sauver tes vêtements de la poubelle ;)).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s