Day-by-Day le magasin de vrac par excellence !

20180926_114330Et par excellence, je veux dire celui dont on entend le plus parler !

En effet, c’est une chaîne de magasin de vrac et là, surprise, il y en a un qui vient d’ouvrir à Nice ! Je me suis donc empressée d’aller visiter, vu que je m’intéresse de plus en plus au vrac, au point de vouloir faire mon lait d’amandes maison (pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous savez que je viens d’en faire pour la première fois, YOUPI !).

Donc j’y suis allée, la vendeuse était très accueillante, elle explique le concept à ceux qui ne connaissent pas et m’informe qu’il y a un code couleur, les étiquettes vertes c’est pour les produits bio et les oranges pour le non bio. Déjà dans ma tête, je me dis, ça commence pas top ! Deuxième surprise, la majorité d’étiquettes oranges ! Evidemment, je peux comprendre qu’ils soient difficiles de trouver certains produits bio, surtout qu’il y a aussi des produits transformés et des bonbons du commerce, mais là, les produits bio sont peu nombreux et le pire, je vous le donne en mille : la provenance. Là encore, je peux concevoir qu’on ne trouve pas tous les produits origine France mais là, très peu de produits étaient origine France.

La vendeuse m’explique que le concept du magasin c’est le vrac au meilleur prix, peu importe que ce soit bio ou non, ou la provenance ! Alors évidemment c’est déjà une belle avancée de se mettre au vrac car ça réduit considérablement les emballages mais j’ai été très surprise par le reste !

J’ai l’impression que les personnes qui sont intéressées par les problématiques environnementales, commencent par acheter du bio et du local au format industriel classique avant de changer vraiment leurs habitudes et de se décider à se mettre au vrac… Donc ces personnes veulent des produits bio, locaux (au maximum du possible, bien sûr) et sans emballage.

En plus, les émissions de gaz à effet de serre enlèvent presque tout le bénéfice de l’absence d’emballages. Oui ce sont des problématiques différentes, mais il y a des emballages recyclables ou sinon détruits alors que faire venir des amandes des Etats-Unis, des produits de Chine, d’autres du Chili etc sûrement dans des emballages (et pas dans des sacs en craft je suppose) sinon d’ailleurs j’en veux même pas si ça a fait le tour du monde au contact de n’importe quoi o.O.

Bon j’ai quand même acheter un savon au lait d’ânesse à la découpe. Les rayons salle de bains et ménager étaient plutôt pas mal, quant à eux, et j’ai même été surprise de voir des croquettes pour chat et chiens en vrac.

Après j’ai entendu dire que dans certains magasins de vrac, les produits sont reçus dans de petits emballages et que l’avantage du vrac est un peu perdu, j’ignore comment fonctionne day-by-day vis-à-vis de ça et je suppose que c’est toujours mieux d’acheter en vrac que dans des emballages individuels mais ça m’étonnerait que Proplan par exemple (la marque de leurs croquettes pour chat) livre les croquettes dans des emballages éco-responsables.

Pour revenir au rayon salle de bains, j’ai été agréablement surprise de voir des petites notices pour chaque produit où était présent tous les ingrédients et la vendeuse m’a indiqué que les savons et certains autres produits étaient achetés à une productrice locale qui les faisait elle-même.

A la base, j’étais venue pour des amandes, mais bon, origine Etats-Unis ou transformées en France avec l’ajout entre autres d’exhausteurs de goûts etc, j’ai préféré ne pas les prendre là-bas.

Dans ma quête d’amandes, pour mon lait d’amandes, je suis allée à Biocoop, et là, miracle ! Un rayon vrac où tout est issus de l’agriculture biologie et le plus local possible ! Je n’ai pas hésité longtemps à y prendre mes amandes (j’avais fait aussi Côté Bio où j’en avais vu origine Espagne) finalement j’en ai trouvé Origine Italie (qui, quand on vit dans la côté d’azur, est quand même mieux que l’Espagne, surtout quand on sait que certaines régions d’Italie sont plus proches de la côté d’Azur que certaines régions françaises, mais c’est un autre débat :p).

Donc j’ai mes amandes et je sais que quand je me mettrais un peu plus sérieusement au vrac (parce que pour le moment, ne vivant pas seule, je ne fais pas comme je veux), j’irais à Biocoop !

Alors bien sûr, le rayon vrac de Biocoop est beaucoup plus réduit donc tous les produits y sont pas présents, mais pour les produits de première nécessité comme les pâtes, le riz, les amandes, noix et noisettes, j’irais à Biocoop pour sûr, mais pour le moment, je vais continuer à aller au day-by-day pour mon savon et quand j’aurais fini mon bicarbonate de soude et mon argile verte, j’irais l’acheter là-bas aussi. Dommage par contre l’absence d’alcool ménager, moi qui en cherchais pour stériliser les contenants et outils pour faire mes cosmétiques maison :/.

Voilà, j’espère que ce retour d’expérience t’auras bien aidé ! En attendant pour mes fruits et légumes frais, j’ai acheté des sacs réutilisables en coton sur Mescoursesenvrac.com à des prix plus que raisonnables et je fais beaucoup plus attention aux emballages depuis que je m’intéresse un peu plus à tout ça ! Faire ses cosmétiques maisons aide beaucoup à la démarche, chose que je faisais déjà. Et surtout, pour réduire ses déchets, il faut aller au plus simple et c’était déjà mon cas.

Et toi, où en es-tu de ta transition vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement et de ta santé ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s