La mâche, elle aussi, elle rend aimable

Cet article fait parti des fiches plantations du Calendrier de Jardinage, où tu trouveras des informations sur ces plantes, une anecdote, des usages que tu ne soupçonnerais pas et la manière de le faire pousser (ses besoins, le moment de le planter et le moment de le récolter).

La mâche appelée aussi blanchette, boursette, clairette, raiponce, oreillette ou oreille-de-lièvre, valérianelle, valérianelle cultivée, herbe des chanoines, salade de blé, doucette, gallinette, poule grasse avec bien d’autres noms, elle est dépurative (favorise l’élimination des toxines), laxative et diurétique. Elle est riche en bêtacarotènes (oui oui, comme la carotte donc la mâche rendrait elle aussi heureux !) et en oméga 3.

En ce qui concerne la culture, la mâche se plante en Septembre et Octobre et se récolte en Novembre, Décembre, Janvier et Février.

La mâche se replante en mottes qu’on espace de 20 cm et recouvre à peine de terre mais qu’il faut arroser copieusement. Elle peut grossir jusqu’à la taille d’une assiette ou seulement de moitié en sol sableux. Désherber autour toutes les 3 semaines, pas plus. En hiver, la mâche peut pousser et résiste à de fortes gelées. Au bout de 3 mois en terre, on peut récolter.

La mâche aime les terres légères, on peut enrichir en sable en cas de terre collante.

Attention, les indications données ne prennent pas en compte le réchauffement climatique actuel ainsi que les éventuelles intempéries qui peuvent accélérer ou ralentir le moment de la récolte ! Pense à bien vérifier régulièrement l’aspect de tes plants.

Sources :

Généralités

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s