Recettes maison de mascara

Il n’y a pas longtemps, j’ai eu une discussion très intéressante avec mes collègues de travail. Elles me parlaient des images de femmes qui vivent zéro déchets et qu’on peut voir sur certaines publications présenter leurs déchets des 5 dernières années. Et ma collègue me disait, que si il y a bien un truc qui lui faisait mal au coeur de ne pas pouvoir recharger c’était le mascara et elles se demandaient ces femmes pouvaient en porter sans avoir les tubes dans leurs déchets. Donc Marion, cet article est pour toi 😉 !

Déjà pourquoi faire son mascara soi-même ?

Deux bonnes raisons à cela, premièrement pour éviter les réactions allergiques et les composés toxiques des mascaras vendus dans le commerce. En effet, la plupart des mascaras vendus dans le commerce contiennent du méthylparabène, de la poudre d’alun et bien d’autres qui sont des allergisants notoires.

Deuxièmement, justement pour la raison invoquée par ma collègue de travail, le gaspillage autour des emballages. C’est le cas pour beaucoup de produits, même des produits alimentaires, mais le vrac de mascara n’existe pas (encore?). Attention, si tu as dans tes mains ton tube de mascara vide, NE LE JETE PAS ! Tu pourras transvaser les recettes suivantes dans ce tube plutôt que d’en acheter des vides (on l’a échappé belle :p) !

Et troisièmement (deux bonnes raisons et une pas si mauvaise ;)) parce que c’est ultra simple !

Il existe des recettes à base d‘huile de coco et de gel d’aloè vera, les deux indispensables beautés dont je vous ai déjà parlé (l’article sur le gel d’aloè vera sort en même temps que cet article).

En effet, il vous suffit d’ajouter 2 cuillères à café d’huile de coco, 4 cuillères à café de gel d’aloè vera, 1/2 à 1 cuillère à café de cire d’abeille qu’on fait chauffer jusqu’à ce que la cire d’abeille soit totalement fondue (ça marche aussi au micro-onde) et on y ajoute du pigment avec du charbon actif ou du cacao en poudre. Le cacao en poudre donnera un mascara marron foncé alors que le charbon actif (qui peut aussi être utilisé pour la blancheur des dents, comme le bicarbonate de soude), un mascara noir, d’autant plus foncé que tu mettras de charbon. Tu peux ajouter à cette recette de la vitamine E pour la conservation (ton mascara se conservera 3 mois au frais et à l’abri de la lumière)

Il existe aussi des recettes à base de gel d’aloè vera toujours, de charbon actif, de bentonite et d’extraits de pépins de pamplemousse (1 cuillère à soupe de gel d’aloè vera, 1 cuillère à café de charbon activé, 1 cuillère et demie de bentonite et 3 gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse).

Comme pigment tu peux aussi utiliser le khôl avec de la cire d’abeille (une cuillère à café), de l’huile de coco (1 cuillère et demie) et une demie cuillère de miel (ou de sirop d’agave) pour un quart de cuillère à café de khôl.

Où se procurer ces produits ?

Mon huile de coco :

Mon gel d’Aloè Vera :
GEL ALOE VERA 99% 200 ml

La cire d’abeille :
Un petit contenant pour commencer :
Cire D’abeille Jaune Bio Cosmétique – 50g / 1Kg – 50g

La meilleure rapport qualité-prix que j’ai pu trouver :
Cire D’abeille Perles jaune 500g

Le charbon actif :

Khôl :
Je n’ai pas vraiment trouvé de khôl sous forme de matière première, seulement en forme de crayon. Après si tu trouves un crayon fait à 100% de khôl, le moins cher possible, tu peux toujours en fondre une partie et l’utiliser pour faire ton mascara et garder le reste du crayon ;).

Bentonite :
100% ARGILE DE BENTONITE DE CALCIUM – 400 g

Flaconnages :

Sources :

Une recette économique

Les recettes du blog Les trappeuses

Recette à la vitamine E

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s