Les épinards, pourquoi sont-ils mal aimés et pourquoi faut-il en manger quand même ?

Cet article fait parti des fiches plantations du Calendrier de Jardinage, où tu trouveras des informations sur ces plantes, une anecdote, des usages que tu ne soupçonnerais pas et la manière de le faire pousser (ses besoins, le moment de le planter et le moment de le récolter).

L’épinard est considéré comme un super-aliment étant donné ses qualités nutritionnelles. En effet, il est riche en nitrates, qui, se transforment en nitrites dans le corps humain et ceux-ci sont des vasodilatateurs et des fluidificateurs du sang. C’est pourquoi, la consommation quotidienne d’épinard peut prévenir la démence et la baisse cognitive. Il est aussi l’une des meilleurs sources de vitamines B9.

Epinard-Samos-F1-1771-1.jpg

Attention, le fait que les épinards soient des aliments riches en fer est une LEGENDE. Alors désolée Popeye, mais c’était tout dans ta tête ;). La force de l’auto-persuasion sûrement. Plus sérieusement, sais-tu que dans bien des situations, l’inhibition nous empêche de révéler nos vrais potentiels ? Alors Popeye, si tu lis cet article, tu as toujours été un homme fort, oublie les épinards 😉 ! Parfois même, il suffit que quelqu’un te dise qu’il croit en toi pour que tu donnes le meilleur de ce que tu as à offrir.

En ce qui concerne la culture, les épinards se plantent en Avril, Mai et Août et se récolte en JuinJuilletAoût, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.

Pour les épinards en plants, plante-les en les espaçant de 20 cm. Arrose copieusement et ne les laisse en plein soleil, choisis un endroit ombragé. Pour être productifs, les épinards ont besoin d’un sol qui ne soit jamais sec.

Dès l’été, les épinards peuvent être récoltés pour leurs feuilles au fur et à mesure des besoins. Récolte cependant s’ils montent en graine. En hiver, tu peux récolter les épinards en coupant les rosettes à leur base, ils ne repousseront pas. Tu peux attendre jusqu’à Décembre maximum (mais il faudra les protéger des gelées par exemple avec un voile de forçage) pour les récolter (au fur et à mesure de tes besoins, toujours).

Les épinards peuvent être plantés en graines mais la levée est capricieuse, les plants sont plus simples pour les débutants notamment.

Attention, les indications données ne prennent pas en compte le réchauffement climatique actuel ainsi que les éventuelles intempéries qui peuvent accélérer ou ralentir le moment de la récolte ! Pense à bien vérifier régulièrement l’aspect de tes plants.

Sources :

Généralités

Image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s