Le poireau

Cet article fait parti des fiches plantations du Calendrier de Jardinage, où tu trouveras des informations sur ces plantes, une anecdote, des usages que tu ne soupçonnerais pas et la manière de le faire pousser (ses besoins, le moment de le planter et le moment de le récolter).

poireaux

Le savais-tu ? Le poireau est l’un des emblèmes du Pays de Galles.

Le poireau contient des lipides, du sodium, du potassium (presque autant que les navets), du calcium, du fer, du magnésium, des glucides (des fibres alimentaires et du sucre) et des protéines. Quant aux vitamines, il contient de la vitamine A (en grande quantité), de la vitamine C et de la vitamine B6. 

En ce qui concerne la culture, le poireau se plante en Mai, Juin et jusqu’en mi-Juillet et se récolte en Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.

En botte, il faut plus arroser les poireaux et raccourcir leurs feuilles de moitié.

En motte, tu peux les planter tel quel.

En botte ou en motte, le poireau se plante dans un trou de 5 à 10 cm de profondeur (toute la partie blanche doit être sous terre). Arrose puis quand le sol sèche en surface. Les poireaux se cultivent en plein soleil. A partir de fin juin, place un voile anti-insecte à mailles de 1mm contre les attaques de mouches du poireau et ses autres ravageurs comme la teigne du poireau, la mouche de l’oignon etc.

En automne, recouvre la base des plants avec une couche de feuilles mortes pour faciliter la récolter par temps de gel.

Récolte à partir de septembre au fur et à mesure (le poireau supporte bien les gelées donc tu peux les laisser en terre jusqu’en mars pour les récolter au fur et à mesure de tes besoins) sauf si ils sont attaqués par des rongeurs.

Attention, les indications données ne prennent pas en compte le réchauffement climatique actuel ainsi que les éventuelles intempéries qui peuvent accélérer ou ralentir le moment de la récolte ! Pense à bien vérifier régulièrement l’aspect de tes plants.

100 Graines de Légume Bio – POIREAU Bleu de Solaise – Certifié AB

Voile filet anti-insectes en maille tricotée polyamide 38gr/m² 2x5m

Sources :

Généralités

Image + un article intéressant pour les diabétiques

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s