Le fenouil, de l’anis revisité

Cet article fait parti des fiches plantations du Calendrier de Jardinage, où tu trouveras des informations sur ces plantes, une anecdote, des usages que tu ne soupçonnerais pas et la manière de le faire pousser (ses besoins, le moment de le planter et le moment de le récolter).

Le fenouil contient de l’amidon, du sucre, des fibres alimentaires, des protéines, des lipides, de l’eau mais aussi du calcium, du magnésium, du potassium et de la vitamine C. De plus, il contient en plus de tout ce qui a été cités plus tôt, de l’anéthol (une des composantes du pastis), de l’alpha-pinène, du camphène, du limonène (un composant qu’on retrouve pas mal dans les cosmétiques notamment bio car c’est un parfum), du phellandrène, de la pectine, de l’oxalate de calcium etc

Petite anecdote pour la route, le pastis contiendrait aussi du fenouil et pas seulement de l’anis, incroyable, non ?

Autre petite anecdote, les feuilles du fenouil peuvent s’utiliser en cuisine comme aromatique.

En ce qui concerne la culture, le fenouil se plante en Mai, Juin ou Juillet et se récolte en Juillet, Août, Septembre, Octobre ou Novembre.

En plant, dans une terre fine, enterrer la base du plant dans 1cm de terre fine. Si tu plantes plusieurs plants, espace-les d’au moins 15 cm. Arroser jusqu’à ce que les feuilles se redressent (dès que la terre s’assèche en surface). Ensuite laisser grossir tout en continuant à arroser (au moins une fois par semaine) et en désherbant si nécessaire. Le fenouil potager n’a pas besoin d’engrais et ne craint pas beaucoup les maladies. Le fenouil ne supporte pas la sécheresse prolongée, la soif le fait fleurir, donc dès que le plant prend une forme allongée, il faut récolter en tirant sur ses feuilles. Retirer tous les fenouils avant l’arrivée des premières gelées.

fenouil--300x300

En graines, semer par groupe de 3 ou 4 graines et espacer les groupes de 45 cm les uns des autres puis arroser au moins une fois par semaine.

Dans les deux cas, le fenouil ne fait pas bon ménage avec les tomates, la coriandre, les fèves et ils retardent la croissance du céleri et du poireau. Par contre, en association avec la menthe ou la sauge, il protège le choux des nuisibles tels que la chenille et les papillons.

Attention, les indications données ne prennent pas en compte le réchauffement climatique actuel ainsi que les éventuelles intempéries qui peuvent accélérer ou ralentir le moment de la récolte ! Pense à bien vérifier régulièrement l’aspect de tes plants.

Voici où tu peux te procurer des graines de fenouil bio :
Fenouil Bio Graines 200g

Sources :

Généralités

Image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s