La courgette, comment en faire manger aux enfants ?

Cet article fait parti des fiches plantations du Calendrier de Jardinage, où tu trouveras des informations sur ces plantes, une anecdote, des usages que tu ne soupçonnerais pas et la manière de le faire pousser (ses besoins, le moment de le planter et le moment de le récolter).

La courgette aussi appelée zucchini aux Etats-Unis, en Australie, en Allemagne et au Québec, contient de la rutine (vitamine P), un composé phénolique qui agirait dans le mécanisme d’oxydation du cholestérol, des caroténoïdes dont la lutéine et le zéaxanthine qui sont des anti-oxydants, qui protègeraient aussi les yeux.

ATTENTION, la courgette contient des toxines appelées cucurbitacines. Les variétés consommées sont sélectionnées pour contenir peu de cette toxine mais un arrosage irrégulier et un temps sec peut stresser la plante et entraîner une plus forte production de cette toxine. Attention aussi aux variétés ornementales qui ne sont pas sélectionnées et qui pourraient contenir une forte dose de cette toxine qui peut entraîner la mort chez l’Homme. Des cas récents d’empoisonnement allant jusqu’à la mort ont été recensés. La toxine peut repérer à son goût particulièrement amer.

En ce qui concerne la culture, la courgette se plante en Mai, Juin ou Juillet et se récolte en Juillet, Août, Septembre ou Octobre.

La courgette se plante lorsque les gelées ne sont plus à craindre (fin avril à mi-mai selon les régions) et préfère les endroits ombragés. La base du plant de courgette ne doit pas être complètement enterrée. L’arrosage se fait en grande quantité et souvent (2 à 3 fois par semaine voir tous les jours). La courgette est sujette à l’attaque des limaces pour les contrer, tu peux entourer tes plants de cendre bois (en larges traînées), ce système est efficace pendant une dizaine de jours. Sinon tu peux utiliser le phosphate ferrique qui est un anti-limace bio et non toxique pour les autres animaux. Les premières fleurs sont des fleurs mâles (voir ci-dessous) qui ne donneront pas de courgette mais elles peuvent être consommées en beignet.

pollinisation-courge-panorama-10621156

Quand les courgettes sortent des fleurs femelles (voir ci-dessous), attendre qu’elles mesurent 15 cm de long avant de les récolter. Coupes-les avec un couteau ou casse la courgette à sa base pour éviter d’abîmer le plant.

courge-fleur-femelle-pistil

Si tu t’absentes plus d’une semaine, retire les fleurs femelles en formation car les courgettes poussent vite et grossissent aussi vite.

Quand le plant ne donne plus de fleurs, il peut être arracher.

Les enfants ont tendance à ne pas manger de courgettes à cause de leur goût trop prononcé alors pour éviter cela, tu peux trouver des recettes tirés dans le livre « Recettes minceur spéciales enfants et adolescents » de Thérèse Ellul-Ferrari.

Attention, les indications données ne prennent pas en compte le réchauffement climatique actuel ainsi que les éventuelles intempéries qui peuvent accélérer ou ralentir le moment de la récolte ! Pense à bien vérifier régulièrement l’aspect de tes plants.

Sources :

Généralités

Image fleur femelle

Image fleur mâle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s