Les petits garçons naissent-ils vraiment dans les choux ?

Cet article fait parti des fiches plantations du Calendrier de Jardinage, où tu trouveras des informations sur ces plantes, une anecdote, des usages que tu ne soupçonnerais pas et la manière de le faire pousser (ses besoins, le moment de le planter et le moment de le récolter).

Il existe plusieurs variétés de choux, je parlerai ici du choux commun.

Le choux est un légume très nutritif qui a un fort rendement (c’est-à-dire que sur les plants que vous planterez, la plupart survivront) cependant il a tendance à épuiser les sols car il a un fort besoin en azote. En agriculture traditionnelle, on ne le cultive sur une même parcelle qu’une fois tous les 5 ans, pour laisser au sol, le temps de récupérer.

Il est classé en préoccupation mineure car on ne sait pas comment il va affronter le réchauffement climatique.

Le chou est très riches en vitamines. Il contient de la vitamine A, B1, B2, C, K et U qui aide à lutter contre la plupart des ulcères du système digestif. Il contient aussi du soufre (en très grande quantité), du calcium et de l’iode.

Mais pourquoi dit-on que les petits garçons naissent dans les choux et les petites filles dans les roses ?

Deux théories existent. La première concerne le fait que le chou est un symbole de fertilité (sûrement à cause de ses nombreuses feuilles qui se superposent comme la rose) et traditionnellement, on servait de la soupe aux choux aux jeunes mariés à l’antiquité et au Moyen-Age. De plus, la rose était considérée comme le symbole de la fertilité et de la femme.

La deuxième vient de la mythologie grecque lorsque le roi Agamemnon était à la guerre, sa femme Clytemnestre accoucha de quadruplés : trois filles et un garçon. Les trois filles furent enveloppées dans des pétales de rose et le petit garçon fut lui enveloppé dans des feuilles de chou car on craignait que les garçons ne deviennent efféminés si on leur associait des symboles féminins. Le chou fut choisi tout simplement car c’était un des mets présents sur la table du roi grec ce jour là !

En ce qui concerne la culture du dit chou, il se plante en Mai, Juin ou Juillet et se récole en Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre ou Décembre.

Toutes les variétés de Chou se cultivent de la même façon.

Creuser un trou peu profond dans une terre légèrement remuée (un coup de pelle à main suffit). Enterrer la motte du plant et un tiers de la tige environ. Reboucher avec la terre que l’on vient de retirer. Arroser abondamment et ne pas hésiter à ajouter de l’engrais, les choux adorent les terres riches, voire même, mettre un voile pour le couvrir car si il manque d’eau, le chou sera moins joli et plus sensible aux maladies. Le chou est d’ailleurs très apprécié par les chenilles piérides mais pas de panique, il est possible d’empêcher ses attaques notamment l’utilisation d’un filet anti-insecte ou encore le purin de plantes (qui est peut-être l’une des meilleures solutions dans le cas du chou étant donné qu’il aime aussi les terres riches) ou la solution des peaux bananes donc on a parlé dans l’article sur comment bien commencer son potager. Récolter les choux à feuilles gaufrées dès que leur tête dépasse 15 cm de diamètre. Récolter en hiver au fur et à mesure de tes besoins.

Comment savoir quand récolter toutes les variétés de chou ?

  • Le chou de milan ou chou frisé

Attendre que le cœur (sans compter les feuilles) atteigne la taille d’une belle pomme avant de récolter.

  • Le chou de bruxelles

Quand les choux de bruxelles atteignent les 3 cm de diamètre comme sur la photo, tu peux les récolter.

choux-de-bruxelles.jpg

  • Le chou vert

Comme le chou de milan, le chou doit avoir la taille d’une belle pomme pour être récolté.

  • Le chou-fleur

Ne pas attendre la floraison de la « pomme », elle doit être au contraire bien ferme. Utiliser un couteau pour couper la tige.

chou-fleur

  • Le chou cabus

On peut récolter dès que le chou atteint la taille d’un melon.

  • Le chou rouge

Récolter avant que le chou ne se fende et avant les premières gelées.

  • Le chou chinois

Le chou chinois se récolte quand en appuyant sur sa tête, on le sent ferme, résistant à notre geste.

1609_p33_3301.2185-l432-h0

Attention, les indications données ne prennent pas en compte le réchauffement climatique actuel ainsi que les éventuelles intempéries qui peuvent accélérer ou ralentir le moment de la récolte ! Pense à bien vérifier régulièrement l’aspect de tes plants.

Sources :

Pourquoi dit-on que les petits garçons naissent dans les choux et les petites filles dans les roses ?

Généralités sur le chou

Quand récolter le chou frisé ?

Choux de bruxelles (image)

Chou-fleur 

Chou cabus

Chou rouge

Chou chinois (dessin)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s