La carotte rend elle vraiment aimable ?

Cet article fait parti des fiches plantations du Calendrier de Jardinage, où tu trouveras des informations sur ces plantes, une anecdote, des usages que tu ne soupçonnerais pas et la manière de le faire pousser (ses besoins, le moment de le planter et le moment de le récolter).

carotte_recolte

Voici un plant de carotte prêt à être récolter.

La carotte peut se manger crue, cuite, à la vapeur, en purée etc etc.

Elle contient de la provitamine A, elle couvre aussi plus de la moitié de nos besoins en vitamine A. Elle contient aussi, de la vitamine C ainsi que toutes les vitamines B sauf la B12. Elle contient du calcium, du magnésium, du potassium et du fer. Outre les vitamines, la carotte contient aussi des antioxydants, des anti-inflammatoires et aurait des vertus sur la vue.

Mais la carotte rend-elle vraiment aimable ?

Il se pourrait que dans certaines situations particulières, la carotte aide à être de meilleure humeur, en effet, elle est un remède pour toutes les affections du foie dont les effets secondaires peuvent être la mauvaise humeur voire la tristesse. En guérissant ses affections, la carotte pourrait améliorer l’humeur de ces personnes. Aussi, son fort taux de sucre pourrait calmer les envies de sucres qui nous le savons tous peuvent se traduire par une mauvaise humeur. Pour finir, la bêta-carotène (ou provitamine A dont on parlait plus haut) que contient la carotte a un réel effet (prouvé) sur le bien-être… Donc oui la carotte peut rendre aimable, de la même manière qu’elle peut aider au bronzage, préparer la peau aux UVs et rendre les fesses roses lorsqu’elle est consommé en grande quantité ainsi que le teint. Elle diminue aussi le vieillissement cutané et améliore la vision. Rien que ça !

En ce qui concerne sa culture, la carotte se plante en Mars, Avril, Mai ou Juin et se récolte en Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre ou Décembre.

Pour planter les graines de carotte, creuse un sillon de 2cm de large et de 2 cm de profondeur. Dépose les graines en les espaçant de 1 cm puis couvre avec un peu de terreau (5mm) et arrose. 3 semaines après la sortie des pousses, retire les plants pour laisser 5cm d’espace entre les plants restants. Arrose régulièrement pour que la terre ne sèche pas en surface. Mieux vaut arroser souvent que beaucoup. Tu peux poser un voile de protection contre la mouche de la carotte ou encore planter en mai dans le sud de la France et plutôt en Juin dans le Nord pour s’en protéger. Récolte en été, ce dont tu as besoin car même les petites carottes ne grandiront pas plus. Pour récolter, il te suffit de tirer sur les plants.

Attention, les indications données ne prennent pas en compte le réchauffement climatique actuel ainsi que les éventuelles intempéries qui peuvent accélérer ou ralentir le moment de la récolte ! Pense à bien vérifier régulièrement l’aspect de tes plants.

Sources :

Généralités

La carotte rend-elle vraiment aimable ?

La mouche de la carotte

Plant de carotte (image)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s