La blette

Blette

Cet article fait parti des fiches plantations du Calendrier de Jardinage, où tu trouveras des informations sur ces plantes, une anecdote, des usages que tu ne soupçonnerais pas et la manière de le faire pousser (ses besoins, le moment de le planter et le moment de le récolter).

Tu peux aussi trouver la blette sous l’appellation Poirée qui vient du fait qu’elle est utilisée pour la porée (une purée de légumes dans la cuisine médiévale à base de blette et de poireau notamment).

C’est une plante très proche de la betterave dont elle vient probablement.

Elle est très répandue dans la cuisine niçoise notamment dans la tourte de blettes, mais attention, toutes les tourtes de blettes n’en sont pas. Par souci d’économie, certaines institutions peuvent vous vendre des tourtes d’épinards pour des tourtes de blette.

Elle peut aussi être utilisée comme plante de décoration car il existe plusieurs variétés avec des couleurs de tiges différentes.

En ce qui concerne la culture, elle peut être plantée entre Avril et Juin et peut être récoltée entre Juin et Novembre.

La blette a des besoins importants en eau et n’a pas besoin de beaucoup de soleil.

Creuser un trou assez large pour loger la motte et reboucher. Arroser copieusement surtout au début. Tu peux couvrir la terre avec un paillis pour éviter le dessèchement de la terre et empêcher de souiller le feuillage après une pluie. Attendre que les feuilles forment de grosses côtes pour les récoler. L’idéal étant de les cueillir au fur et à mesure, en les cassant à leur base pour que de nouvelles se forment. En hiver, récolter tout (avant les grosses gelées mais dans tous les cas, elles doivent être toutes récoler avant fin Février). Les blettes réussissent mieux dans une terre enrichie en compost mûr 1 mois avant la plantation.

Blette blanche ou colorée ? Les blettes colorées ont tendance à former des côtes moins larges mais les deux ont le même goût et se cultivent de la même manière.

Attention, les indications données ne prennent pas en compte le réchauffement climatique actuel ainsi que les éventuelles intempéries qui peuvent accélérer ou ralentir le moment de la récolte ! Pense à bien vérifier régulièrement l’aspect de tes plants.

Sources :

Wikipédia (image et anecdotes)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s