Faire sa crème solaire maison ?

L’été arrive ainsi que tes bonnes résolutions en matière de jardinage, c’est pourquoi il faut penser à protéger ta peau des rayons nocifs (surtout si tu as une peau ultra claire et sensible comme moi). Cependant les crèmes solaires contiennent elles aussi des composés nocifs (Voir aussi Peut on remplacer les produits dangereux de nos cosmétiques et Les 6 choses à regarder avant d’acheter vos cosmétiques et produits lavants).

Bien sûr, tu dois sûrement déjà connaître la solution pour les coups de soleil qui consiste à mettre du Gel d’Aloè Vera (qui peut d’ailleurs aussi être utilisé pour faire une solution hydroalcoolique) mais une recette de crème solaire naturelle sans composant douteux, est-ce que ça existe?

Alors oui, MAIS, et j’insiste sur le mais (c’est pour ça qu’il est en majuscule) les recettes présentes sur internet ne contiennent pas de forts indices de protection (50 à 70 nécessaire aux peaux sensibles surtout lors des premières expositions) et contiennent toutes de l’oxyde de zinc.

A la base c’est un composé naturel mais dangereux à la santé de diverses manières. Les auteurs disent toujours de faire en sorte de prendre l’oxyde de zinc sans nanoparticules et qu’il peut s’acheter en pharmacie mais j’émets quelques doutes. Certains médicaments dangereux à la santé s’achètent aussi en pharmacie donc la pharmacie n’est pas un gage de sécurité. Et le fait de prendre sans nanoparticules, je me demande bien ce que ça vaut. En tout cas, ça me laisse pleine d’interrogations. De plus, si tu prépares ta crème solaire toi-même avec les ingrédients cités dans ces recettes, on te dit bien de pas faire de solution à pulvériser car ce sont des composés non dangereux au contact de la peau mais à l’inhalation, ils peuvent l’être.

Alors, en effet, c’est toujours mieux de savoir exactement ce qu’on a mis dans un produit plutôt que d’acheter quelque chose de tout fait mais malheureusement nous ne sommes pas experts dans la préparation de cosmétiques donc, personnellement, je ne m’aventurerai pas là-dedans.

Autre solution : Apprendre à mieux choisir sa crème solaire !

Choisir sa crème solaire plus respectueuse de notre santé, c’est tout d’abord, éviter les perturbateurs endocriniens. Notamment en choisissant des filtres minéraux, ce ne sont ni des perturbateurs endocriniens ni des allergisants.

Eviter les mentions {nano} qui indique que votre crème solaire bio (et uniquement les bios) contient un ingrédient sous forme de nanoparticules et qui peut donc rentrer dans votre corps sans être filtré (puisqu’il peut rentrer par simple inhalation). Le corps humain ne dispose que de peu de moyens pour lutter contre les nanoparticules c’est pour cela qu’elles sont particulièrement dangereuses à notre santé.

Les crèmes sans nanoparticules laissent une pellicule blanche sur la peau, c’est tout à fait normal.

Eviter le dioxyde de titane qui est dangereux à la santé ainsi que l’Oxybenzone (BP-3 ou BZ-3), les Benzophénones (BP-1, BP-2, BP-3 ou BZ-3, Escalol 567, Uvinul M40, Uvasorb Met), l’Octyl-méthoxycinnamate (OMC), le 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC), le 3-benzylidène camphre (3-BC) et le PABA (la majorité des produits solaires n’en contiennent plus). Pour éviter tous ces composés, tu peux opter pour une crème solaire biodégradable.

Pense aussi à choisir une crème solaire non testée sur les animaux pour être plus respectueux de l’environnement aussi ! 😉

Voici un exemple de crème solaire respectueuse de l’environnement et qui respecte tous les critères cités ci-dessus :
La protection solaire respectueuse de l’environnement d’Omuci Nothing To Hide. Des ingrédients naturels adaptés pour les végétaliens. Protection UVA + UVB.(30 SPF, 100ml)

Et pour remplacer la biafine, quoi de mieux que le gel d’Aloès Vera (qui a bien d’autres vertus) :

GEL ALOE VERA 99% 200 ml

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s