L’aubergine, un légume du soleil

aubergine_pot_black

Cet article fait parti des fiches plantations du Calendrier de Jardinage, où tu trouveras des informations sur ces plantes, une anecdote, des usages que tu ne soupçonnerais pas et la manière de le faire pousser (ses besoins, le moment de le planter et le moment de le récolter).

L’aubergine est très répandue dans la cuisine méditerranéenne que ce soit dans caviar d’aubergine, la moussaka (spécialité greco-turque), la ratatouille et bien plus encore !

L’aubergine se consomme cuite ou crue, contient peu de calorie et de matières grasses. Elle riche en fibres solubles, elle apporte des minéraux comme le potassium, le manganèse, le cuivre et le sélénium et est riche en vitamines (B1, B5, B6 et B9). Elle possède des propriétés antioxydantes importantes (aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et la mort cellulaire prématurée).

De manière plus anecdotique, on peut dire que l’aubergine a une action hypotenseur (aide à lutter contre l’hypertension artérielle), diurétique (aide à uriner), elle contient des composés cardioprotecteurs et la peau de l’aubergine aurait une action anticancéreuse.

Attention à ne pas abuser de ce légume qui peut, à forte dose, avoir une action toxique (tout comme la tomate ou la pomme de terre).

En ce qui concerne sa culture, elle peut être plantée en Mai et Juin et peut être récoltée en Août et en Septembre.

L’aubergine se plante à la belle saison (à partir du 15 mai dans le Sud et du 1er juin dans le Nord). Elle nécessite d’être arrosée de temps en temps (tous les 3-4 jours). Si les nuits, la température descend en-dessous des 8°C, la protéger avec une cloche, un châssis amovible ou avec un voile. A retirer le jour et dès les premières chaleurs nocturnes. A tuteurer éventuellement avec un piquet (permet surtout de gagner de l’espace). C’est une plante qui aime le soleil. L’aubergine ne nécessite pas de traitement contre les maladies et se récolte en coupant la tige à la base du fruit (ne pas trop attendre pour la récolter pour éviter qu’elle devienne coriace et pleine de pépins).

Attention !

L’aubergine est toxique pour les animaux comme le chat, si tu souhaites en planter tout de même, méfiance que ton chat ne mange pas, ne serait-ce que les feuilles d’aubergine qui peuvent le rendre malade (pour avoir vécu l’expérience, le chat de ma mère s’est mise à vomir du sang).

Sources :

Source de l’image

Wikipédia

Rustica

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s