L’huile de friture comme carburant ?

Bonjour à tous,

La semaine dernière, pas d’articles sur le blog mais plutôt une ré-organisation. Pour te la faire courte parce que ce n’est pas le sujet de cet article, en haut à droite de ton écran sur la page d’accueil du site, tu as ceci :

Capture d’écran 2018-04-28 à 21.34.31.png

Cet onglet te déroule un menu où tu trouveras différentes catégories d’articles que tu peux retrouver sur le blog. En cliquant sur la catégorie, tu ouvres un article qui contient tous les liens vers les articles de la catégorie.

Si tu veux revenir à l’écran d’accueil, il te suffira de cliquer sur le logo des Conseils de la Terre et tu tomberas sur la page classant les articles du plus récent au moins récent.

Voilà voilà.

Mais le véritable sujet d’aujourd’hui c’est l’huile de friture peut-elle être utilisée comme carburant pour voiture ? Pour commencer, la réponse est « Oui…. mais ».

En effet, il est possible de rouler à l’huile de friture pour les moteurs diesels et les moteurs à injection indirecte (ne me demander pas ce que c’est, je serais incapable de vous répondre) mais attention ! Premièrement, il ne faut pas rouler avec 100% d’huile de friture dans votre réservoir sauf si tu as un véhicule diesel et là encore, l’huile de friture ne doit pas être mise telle qu’elle dans le moteur.

Certains sites annoncent que cette alternative pourrait réduire de 91% les émissions de CO2 de ton véhicule ! Cependant il y a certaines ombres au tableau. Premièrement, il semblerait que les huiles de fritures entraînent la surproduction de particules fines et puis, légalement, la France interdit l’usage de ce type de carburant sauf dans les tracteurs, notamment. Cela étant dit, l’Europe l’autorisant, toute amende reçue pour l’utilisation d’huile de friture comme carburant pourra être contestée.

Pour plus d’informations, suis ce lien.

Mais savais-tu que dans les carburants dits traditionnels que tu mets dans ton véhicule contiennent d’ores et déjà des biocarburants à hauteur de 6,84% selon la DGEC sous forme d’éthanol pour l’essence et à 5% dans le diesel ?

Cette nouvelle filière de recyclage des huiles de fritures usées (oui parce qu’on peut aussi et surtout utiliser les huiles de fritures usées) est encore peu répandue en France à cause du vide juridique pour les automobilistes comme toi et moi.

Qu’en penses-tu ?

Publicités

There is one comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s