Les produits laitiers, mais comment peut-on faire ça ?

Comme promis la semaine dernière, cette semaine, on va parler des produits laitiers et plus précisément de l’industrie laitière.

Comment produit-on le lait de vache (sous toutes ces formes) que nous trouvons dans nos supermarchés ?

En quelques mots, le lait de vache comme le lait humain est fait pour apporter les nutriments au veau pour sa croissance, son immunité etc.

Tu as déjà du entendre la rengaine « Nous sommes les seuls animaux qui buvons du lait qui provient d’une autre espèce. » donc je ne vais pas m’étendre là-dessus.

Le lait n’est produit par la vache que lorsque celle-ci vient d’accoucher d’un petit. Jusque-là, tout va bien, me dirais-tu, mais pas du tout. Les industries laitières, pour garantir la grossesse (et donc garantir la production de lait), les vaches sont inséminées artificiellement dès leur 2 ans et tous les 12 mois. Alors qu’elles sont à nouveau enceinte, elles sont continuellement exploitées pour leur lait (celui produit « grâce » à la grossesse précédente) et dont le veau ne bénéficie pas car il est séparé de sa mère dès la naissance.

Et si tu crois, que les vaches ne comprennent pas la séparation avec leur petit, regarde plutôt cette vidéo et il en existe bien d’autres ! Certaines vaches ont parcourues des kilomètres pour essayer de retrouver leurs petits, tellement la relation entre un veau et sa mère est forte !

Après 2, 3 grossesses, les vaches sont malades (des infections des pis par exemple à force d’être traits), épuisées et devenues stériles, les vaches sont conduites à l’abattoir. En gros, elles vivent 5 ans exploitées et meurtries alors que l’espérance de vie est d’au moins 20 ans !

Pourquoi sont-elles traitées ainsi ?

Parce que la demande en lait de vache est tellement importante que récupérer ce que le veau ne tète pas lors de grossesses naturelles (et donc aléatoires) parfois à un âge moins favorable à une production optimale de lait, ne serait pas rentable pour l’industrie laitière.

Voilà maintenant tu sais.

Publicités

3 réflexions sur “Les produits laitiers, mais comment peut-on faire ça ?

  1. bonjour à toi , cet article est intéressant pour les personnes qui se moquent du sort des animaux mais , je suis atristée de voir ce que l’on peut affliger aux animaux pour des fins exploitables à outrance !!! je ne bois pas de lait de vache et ni nemange de yaourt , ma fille ne mange que des yaourts bio de vache et brebis depuis petite , je lui donne du lait bio enfin bref !!! merci pour cette info à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s