La Saint Valentin juste une fête du consumérisme ?

Je sais ce que tu vas me dire « Marion tu as fait le même titre pour Noël ! » et je te réponds que c’est fait exprès. Pourquoi ? Parce qu’à la base quand on parle de fête du consumérisme, on pense plutôt à la Saint Valentin. Pourquoi ? Parce qu’il y a déjà pleins de raisons d’acheter des cadeaux à son/sa bien-aimé/e mais si tu oublies la Saint Valentin, c’est une cause de rupture pour certaines personnes ou tout du moins de dispute. Premièrement, personnellement, et ça n’engage que moi (mais comme c’est mon blog, je te le dis, si je veux :p) je trouve qu’il n’y a pas besoin d’une raison pour faire un cadeau à une personne que tu aimes.

Il y a déjà les anniversaires de rencontre, de mariage, les anniversaires tout court, Noël, tout au long de l’année pour lui faire plaisir, même certaines personnes offrent des cadeaux à leur conjoint pour la fête des mères ou des pères (notamment pour les jeunes enfants) mais certains continuent, même quand les enfants sont grands et qu’ils peuvent faire des cadeaux eux-mêmes (avec une petite attention comme des roses par exemple). Mais la Saint Valentin est la seule fête qui pendant des années étaient restés très matérielle. Si tu n’achetais pas un cadeau matériel, tu étais considéré comme un radin. Les mentalités tendent à changer mais je suis sûre qu’on connait tous quelqu’un qui, pour la Saint Valentin, a eu un aspirateur ou un robot de cuisine (je ne te donnerai pas le sexe de ces personnes, je pense que tu as deviné où je veux en venir).

Mais bon le concept étant ce qu’il est, petit rappel historique, tout de même :

FB_IMG_1518253325050.jpg

Tu sais bien que ce blog ne traite pas de concept mais bien d’écologie. Et quand on veut passer à un mode de vie plus respectueux de l’environnement et de sa santé, les fêtes de ce genre finissent par venir peser dans la balance.

Comment offrir un cadeau respectueux de l’environnement ?

Comme Noël, ce n’est pas très compliqué. Premièrement, ce qui est le mieux, ce sont les cadeaux virtuels c’est-à-dire les bons pour un massage ou pour une activité à partager à deux par exemple. Et oui, c’est un cadeau aussi pour toi-même, mais c’est surtout que tu veux passer ce moment avec ton/ta bien-aimé/e.

Ensuite, les cadeaux écoresponsables ce sont aussi des cadeaux dont ta moitié a besoin, ne lui achète pas un énième truc qui, si faut, ne lui plaira même pas, sois inventif, écoute ses besoins et ses envies et si tu veux vraiment lui offrir un cadeau, fais ça bien ! Ce sont ces cadeaux-là qui plaisent vraiment. Pas ceux faits à la va vite parce qu’il faut absolument faire un cadeau.

Et pourquoi, discuter avec ta moitié de la possibilité de vous faire un restaurant en amoureux, et pas forcément un cadeau ? Ou voir même, pas de cadeau cette année, ou que des cadeaux faits main etc etc. Des initiatives, il y a pleins, alors essayons !

Publicités

There is one comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s