Les 6 petites choses qui polluent sans qu’on s’en doute

Tu serais surpris de savoir que ces petites choses du quotidien (qui n’y paraissent pas comme ça) polluent énormément et pas forcément pour les raisons que tu crois.

1- La cigarette :

Outre le fait met 1 à 3 ans à se biodégrader dans la nature et libère par ce processus des substances toxiques (voir image ci-dessous), la culture du tabac est responsable de 1,5% de la déforestation mondiale soit 200 000 hectares chaque année ce qui pourrait permettre de faire vivre des centaines de milliers de familles si ces terres étaient utilisées pour notre alimentation. Et bien sûr, la culture du tabac nécessite l’utilisation de produits pesticides.

vivelesvt.com

Source image : www.vivelesvt.com

2- Le thé :

Celui-ci est un peu moins intuitif et pourtant, la production d’un kilo de thé nécessite 9 000 L d’eau !

3- Google :

Savais-tu qu’internet pollue énormément. En effet, chaque site est stocké dans des centres de data physique qui doivent être allumés en permanence pour permettre aux utilisateurs de pouvoir les consulter à tout moment. Ce qui nécessite une quantité d’énergie phénoménale ! (Je vous en parlerai plus dans un prochain article.)

Une petite solution, le moteur de recherche Ecosia qui a chacune de vos recherches plante un arbre. Déjà plus de 20 millions d’arbres plantés grâce à la plateforme, alors, quand est-ce que tu t’y mets ?

4-  La mode :

Je vous en parle souvent, la mode est le secteur le plus polluant ! Il est le deuxième industrie qui pollue le plus l’eau (après l’agriculture), il utilise 25% des substances chimiques produites au niveau mondial et c’est 105 000 MILLIARDS de litre d’eau potable par an utilisés ! Pour finir, (comme si ce n’était pas suffisant), 60% des vêtements contiennent du polyester, un matériau qui met plusieurs décennies à se biodégrader et dont les microfibres de plastique finissent bien souvent dans les océans (faute de savoir-faire en terme de recyclage). Oui comme on est intelligents, on fabrique des matériaux qu’on ne sait pas recycler (un peu comme les déchets nucléaires qu’on ne sait pas rendre inactifs alors on les stocke et puis au bout d’un moment, on ne sait plus où les stocker, logique).

5- Le coton :

Oui la mode pollue, mais le coton n’est pas en reste puisque pour produire une seule cuotte, il faut 20 000L d’eau et ça engendre 18kg de CO2 et sa culture représente 25% des insecticides produits dans le monde et 10% des herbicides. C’est pourquoi, il vaut mieux opter pour du coton bio.

6- Donc tu l’auras bien compris, les sous-vêtements aussi.

En bonus : 7- Un fait important :

A cause du réchauffement climatique, une personne quitte son habitat toutes les secondes ! D’ici 2050, les réfugiés climatiques pourraient atteindre les 200 millions, alors toujours pour fermer les frontières ?

Source principale :

PS : En parlant de vêtements, as-tu cet article : Les sous-vêtements : cette arme de destruction massive pour notre santé ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s