La coupe menstruelle (en bonus : tout pour bébé naturel)

Je voulais te parler de la coupe menstruelle cette semaine car on n’en parle pas mal ces derniers temps surtout depuis qu’il a été mis en évidence qu’on retrouvait des dioxines pour le blanchiment qui sont des substances persistantes dans l’environnement et dans le corps présentant une toxicité potentielle élevée pour la santé humaine ainsi que des dérivés de pétrole.

En plus, niveau zéro déchets, les serviettes hygiéniques font office de cancre puisque la plupart des marques vendent des serviettes jetables.

C’est alors, qu’une « super » alternative est sortie sur la toile envahissant tous les espaces publicitaires pour les navigations féminines (bien sûr qu’ils savent que ton adresse IP est reliée à une fille) la cup menstruelle. En matériaux médicales, réutilisable, lavable à l’eau, les arguments en faveur de la cup menstruelle sont exposés nombreux et alléchants. Surtout qu’acheter une cup menstruelle à 15€ qui remplacera tous tes achats de serviettes et tampons, c’est intéressant, tu fais un geste pour la planète et en plus, pour ta santé !

Mais il y a deux hics… La cup se vide puis se rince. Hors dans les lieux publics et dans les domiciles où les toilettes et les salles de bains sont séparés ce n’est pas très pratique. Elle peut aussi être nettoyée à l’aide de papier toilettes mais bon, je reste personnellement dubitative… En plus, beaucoup de témoignages affluent pour dire que même après la période d’adaptation préconisée des jeunes demoiselles ressentent encore des gênes à cause de la cup et/ou n’arrivent pas à la retirer sans la renverser systématiquement puisqu’il faut la pincer pour la faire rentrer et pour faire sortir. Il existe aussi des tailles même si le descriptif pour trouver sa taille est bien détaillé si tu te trompes je mettrais ma main à couper que le site ne te la reprendra pas ;).

Bref, même si les arguments en faveur sont assez alléchants je pense que c’est à chacun de voir midi à sa porte et personnellement, je pense être trop  maladroite pour ce genre de systèmes.

Cependant, d’autres alternatives existent comme les serviettes hygiéniques lavables, en coton bio ou sans plastique, colorant, chlore et parfum.

Il existe par exemple la marque Love and Green qui fait des serviettes hygiéniques 85% naturelles sans plastique, colorant, chlore et parfum, hypo-allergéniques et sans irritation.

Mais mes préférés (celle que je viens de découvrir vendredi et que j’ai commandé) ce sont celles 100% coton bio avec une large gamme de choix en terme de forme et de marques (Organyc, Natracare, Rael etc) disponibles aussi sous forme de tampons (toujours 100% coton bio) et de protèges-slips et même de coton-tiges.

Un grand geste pour les femmes non séduites par les coupes menstruelles.

Voici où s’en procurer :

MAJ :

Voici les moins chers que tu peux trouver. Elles sont encore moins chers en parapharmacie où j’ai pu les trouver à 4€50 les 10 ! De loin, les moins chères sur le marché à ma connaissance.

Saforelle fait aussi les tampons probiotiques pour ré-équilibrer ta flore qui sont conseillés par des gynécologiques !

Bonus : La marque Love and Green propose aussi des couches pour bébés et autres produits naturels pour nettoyer les fesses de bébé etc :

Il existe aussi des alternatives pour faire ses propres lingettes pour bébé maison (je te retrouve la recette et je la publierai ;))

Publicités

5 réflexions sur “La coupe menstruelle (en bonus : tout pour bébé naturel)

  1. Bonjour je présente ici les alternatives zéro déchets ou pour adopter un mode de vie plus respectueux de sa santé et de l’environnement les moins encombrantes pour chacun. Et pour moi celle-ci l’est mais c’est à chacun de décider de sa vie c’est pourquoi j’en parle. Les points négatifs ainsi que les positifs sont présentés, l’article n’est pas fait pour dénigrer la cup. Cordialement.

  2. Hello,
    Alors, c’est vrai que certaines filles ont parfois du mal avec la cup : mais ce sont souvent celles qui ont du mal qui viennent chercher de l’information sur Internet, donc ça donne une image pas forcément représentative je pense 😉
    Sinon, beaucoup sont ravies de cette alternative qui évite les déchets, diminuent l’encombrement, l’inconfort, etc… je refais pas l’article, hein 😉
    Mais pour le cas des toilettes publiques tu as plein de solutions :
    – les toilettes handicapées (qui ne sont pas réservées à la différence des places parking)
    – prendre une petite bouteille d’eau avec toi
    – avoir une 2ème cup de rechange
    Et hop, le tour est joué 🙂
    Mais après, c’est vrai qu’il ne faut pas avoir peur de voir un peu de sang au début. Mais ce n’est pas réservé aux femmes plus âgées : même des toutes jeunes filles s’y mettent, j’ai plein de témoignages (genre ici : http://coupemenstruelle.net/porter-une-coupe-menstruelle-quand-on-est-vierge/ ).
    Bref, si des fois tu changes d’avis, n’hésite pas à venir me voir 🙂
    ++

  3. Non non, mais je ne l’avais pas du tout vu comme un dénigrement, no problem.
    Et tu as tout à fait raison : chacun fait bien comme il le sent.
    Mon propos était juste d’aider si besoin 🙂
    Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s