Baisser sa facture d’électricité et d’eau

C’est l’hiver (Quelle perspicacité !) et tout moyen pour se réchauffer est bon à prendre (Surtout qu’aujourd’hui il a fait bien froid même dans le sud, 3°C à 12h, on ne voit pas ça tous les jours) ! Chauffage à fond, double voire triple couverture, douche brûlante prolongée mais bon,  ça a un coup non négligeable alors comment passer un hiver au chaud tout en protégeant son porte-monnaie, je te dis tout !

Baisser sa facture d’électricité et d’eau premièrement ce n’est pas bon QUE pour ton porte-monnaie mais pour la planète aussi.

Pourquoi ?

Il faut savoir plusieurs choses. Les arguments des pro-nucléaires sont souvent les mêmes et se basent sur plusieurs choses :

  • le nucléaire ce n’est pas si dangereux que ça (je vous invite à lire cet article si vous ne l’avez pas déjà fait)
  • les énergies renouvelables ne permettent pas de fournir assez d’énergie par rapport à la consommation nationale des français.

Il est vrai que nos logements sont particulièrement énergivores et certains gestes sont à adopter pour baisser notre consommation en énergie donc : 1- pour nos porte-monnaies, 2- pour montrer aux pro-nucléaires que chacun peut faire des efforts pour obtenir un meilleur mode de vie 3- car les ressources ne sont pas illimitées et il est important de s’en préoccuper avant de les épuiser.

Quelles solutions, alors ?

1- Débrancher les appareils dont tu ne te sers pas (chargeurs compris donc ne pas les laisser en veille) car branchés, ils continuent d’utiliser de l’énergie (même si il n’y a rien au bout du chargeur).

C’est aussi pour cela qu’il y a la solution des multi-prises avec interrupteur qui existe et qui permet d’éteindre tous tes appareils quand tu ne t’en sers plus sans avoir à tout débrancher et prises secteur (ce qui peut s’avérer très chiant, faut le dire).

Ex :

2- Utiliser des ampoules à basse consommation d’énergie (tu peux même en trouver gratuitement sur mesapoulesgratuites.fr ou encore chez carrefour) et éteindre les pièces où tu ne te trouves pas ou lorsque tu n’as pas besoin de la lumière (devant la télévision par exemple).

3- Chauffer les pièces autour 20°C et les chambres autour de 17°C pas plus. Plus chaud, en plus de dépenser des sommes astronomiques en chauffage tu augmentes tes risques de tomber malade à cause de la différence de température trop importante entre l’extérieur et chez toi. De plus, il est très difficile de dormir lorsqu’il fait trop chaud (et les chauffages assèchent particulièrement l’air ce qui te donnera envie de boire tout au long de la nuit).

Le mieux étant de pouvoir contrôler à distance la température chez toi pour éteindre ton chauffage en journée (lorsque la température monte et que, de toute manière, tu ne t’y trouves plus) et rallumer le chauffage 30 minutes avant de rentrer chez toi, pour ne pas arriver dans une maison froide qui te donnera envie de mettre le chauffage bien plus fort que ce dont tu as besoin.

4- Pourquoi pas, faire un bilan énergétique de ta maison tu pourras ainsi voir si tu n’as pas des pertes de chaleur notamment aux niveaux des fenêtres.

MAJ : Tu peux même en faire un gratuitement grâce au questionnaire d’info énergie disponible sur leur site, il te permettra de connaître les aides fiscales et financières auxquelles tu as droit.

Maintenant parlons de l’eau. Pourquoi parle-t-on de l’eau ? C’est une question de beaucoup de personnes se posent car la planète est composée en majeur partie d’eau (la Terre est d’ailleurs appelée couramment la planète bleue). Alors pourquoi ce problème d’eau potable ?

Le souci en effet, se situe bien là. L’EAU POTABLE. En effet, l’eau salée n’est pas potable hors c’est elle qui est la plus présente sur la Terre. L’eau de source ou eau douce ne se trouve que dans les cours d’eau qui descendent des montagnes (le cycle de l’eau, ça te rappelle des souvenirs? :P) et dans les glaciers. Hors à cause du réchauffement climatique, les glaciers fondent mais DANS LES OCEANS. Donc toute cette eau douce, on est en train de la perdre !

Bien sûr, il est possible désaliniser l’eau (je dis « bien sûr » mais ce n’est pas une évidence car pendant un temps, on pensait que c’était impossible) mais à des coûts de rendement astronomiques qui vont rendre l’eau potable une denrée rare et réservée aux plus riches. (On observe déjà de drôle de choses tel que le fait que les sodas soient par endroit, moins chers que l’eau de source o.O)

C’est pourquoi, il est important d’économiser l’eau. Mais comment faire ?

1- Prendre des douches plutôt que des bains.

Bon je sais, les bains c’est cool (je dis ça mais je n’ai même pas de baignoire :'() mais chaque jour, tu ne peux pas prendre des bains, penses au moins à ta facture d’eau !!

Privilégions donc les douches (les bains à petite dose).

2- Couper l’eau quand on ne s’en sert pas. Par exemple, quand tu te laves les dents, tu as besoin de l’eau, pour humidifier ta brosse à dents puis pour la rincer après usage et te rincer la bouche. Pas besoin de la laisser couler pendant 3 minutes pendant que tu frottes tes ratounes ;). Pareil pour la douche, pas besoin de laisser l’eau couler pendant que tu te savonnes. Et j’ai une petite astuce pour toi, parce que, il faut dire la vérité, si tu mets 5 minutes à trouver la bonne température à chaque fois que tu coupes l’eau, ça ne sert pas à grand chose. Il existe des stop douche qui te permettent de bloquer le jet sans pour autant avoir à fermer l’eau. (Je vous conseille plutôt ceux qui se font par pression simple et non par rotation du pommeau parce qu’avec les mains savonneuses, il est souvent très compliquer de ré-ouvrir le jet d’eau).


3- Acheter un lave-vaisselle et un lave-linge.

Ah bon ? dois-tu te dire. Tu dois aussi te demander si je ne suis pas devenue folle. Mais non non, je ne suis pas encore (oui oui pas encore) folle, en effet, l’eau utilisée pour faire la vaisselle à la main représente en moyenne 42L d’eau par lavage contre 12L seulement pour un lave-vaisselle ! BIG NEWS, n’est-ce pas ?

Le mieux ? Si tu la fais tourner la nuit (à partir de 22h), ça te coûtera moins cher ! 

Petite maj, connais-tu Bob ? Le mini lave-vaisselle pour les petits appartements écolo, contre l’obsolescence programmé qui ne consomme que 3L d’eau par cycle pour la vaisselle de 2 personnes soit 5 fois que lors d’un lavage à la main.

Et pourquoi pas ?

Quelques astuces supplémentaires controversés et/ou si t’es vraiment motivé :

4- Ne pas tirer la chasse à chaque petit besoin. En effet, à part si cela t’incommode vraiment, chaque petit besoin ne nécessite pas une chasse d’eau pleine. Autant espacer les chasses d’eau (c’est de l’eau potable après tout !).

5- Je resterais factuelle sur ce point étant donné la sensibilité du sujet et pour pas que tu t’imagines des choses sur ma vie privée mais sache, qu’une étude montre que se laver une fois par jour, c’est TROP. Oui, oui tu as bien lu. Non pas pour l’environnement mais plutôt pour ta peau. Même malgré les agressions extérieures (pollution, maquillage etc) se laver tous les jours abîmerait la peau plus que ce qu’elle ne nous rendrait service. En effet, les produits lavants sont pour la plupart très agressifs (très décapants) et au lieu de nous enlever les peaux mortes (la « saleté » donc) nous enlèverait plus de cellules vivantes que mortes causant des irritations de la peau.

Bien évidemment si t’as sué comme chameau, je t’en supplie, lave-toi !

Tu peux prendre cette information ou la laisser, libre à toi, mais tu ne pourras pas dire que je ne t’ai rien dit ;).

6- Les toilettes sèches.

Plus besoin du tout de chasse d’eau, les toilettes sèches sont des toilettes comme vous pouvez le deviner, sans eau. Donc forcément économie, économie.

Bon pour l’installation, ça a évidemment un coût mais si l’idée t’intéresse, pourquoi ne pas en parler consulter un cabinet spécialisé en éco-conseil ou en éco-conception pour faire des devis et connaître tes possibilités ? Ca ne paye pas de mines ;).

Où trouver des stop douches ? (Clique sur les photos et suis les liens)

Le moins cher que tu peux trouver sur amazon, c’est celui-ci :

Celui-là c’est le modèle que j’ai eu pendant un temps et que je ne te conseille pas trop (rapport aux mains savonneuses qui glissent) mais si tu le veux, je te le mets quand même 😉

Et il y en a bien d’autres… N’hésite pas à me demander si tu fais des achats sur amazon. Avec les liens que je te donne, tes achats permettent de soutenir le blog sans te coûter plus cher.

Publicités

There are 2 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s