Lutter contre le rhume naturellement

Les amis,

Grave nouvelle… J’ai attrapé un rhume :'(. Bon, pour ceux qui ne me connaissent pas personnellement, j’ai la santé assez fragile donc ça devait bien arriver (comme tous les hivers).

Mais cet hiver, on va se serrer les coudes entre morveux et trouver des solutions naturelles pour se guérir parce que comme le disent eux mêmes les médecins, un rhume soigné ça dure 1 semaine, un rhume non soigné ça dure 1 semaine. Alors au revoir les médicaments et bonjour les solutions naturelles pour que cette période reste agréable !

On se soigne

Pour apaiser un mal de gorge naturellement et simplement :

  • Dans un récipient, versez du sel (1cuillère à café) et de l’eau chaude (250mL) et mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous. Faites un gargarisme avec cette préparation en la gardant 5 à 10 secondes dans la bouche sans l’avaler. Recommencez 2 à 3 fois par jour pour permettre au sel de calmer l’inflammation.
  • Versez un peu de miel dans un petit bol et incorporez-y 2 cuillère à café de jus de citron. Quand le mélange devient homogène, avalez-la doucement en la gardant le plus longtemps possible au fond de la gorge. L’acide citrique contenu dans le jus de citron va aider à dégager la gorge pendant que le miel la tapissera d’un voile protecteur. De plus, tout deux ont des propriétés antibactériennes.

Pour dégager les sinus :

  • Dans un récipient faire fondre 3 pincées de sal dans 60mL d’eau chaude puis laissez la préparation refroidir jusqu’à ce qu’elle soit à la même température que le corps (environ 37°C). Versez-en un peu dans un petit récipient et respirez-la avec une narine et boucher l’autre, faire de même avec l’autre narine? Répétez l’opération autant que nécessaire.
  • Versez 5 gouttes d’huile essentielle de menthe dans un bol d’eau bouillante. Inhalez les vapeurs chaudes en plaçant votre tête (couverte d’une grande serviette) au-dessus du récipient.

Pour dégager les voies respiratoires :

  • Ecrasez 6 grosses gousses d’ail et mettez-les dans une petite casserole en verre avec une cuillère à soupe de vaseline. Faites chauffer jusqu’à ce que la vaseline fonde et versez dans un récipient ; laissez refroidir. Frictionnez la poitrine et le dos.
  • Si vous voulez évitez l’odeur de l’ail, versez de l’eau bouillante sur 2 oignons finement hachés, recouvrez votre tête d’une serviette, respirez les vapeurs pendant 15 minutes au moins.

L’ail peut aussi servir pour une Bronchite, une Extinction de Voix, la Fatigue et la Grippe.

Pour calmer la toux :

  • Buvez 2 verres par jour d’une infusion composée de 20g d’ansénine (quésako?) et de 10g de menthe.
  • Cette recette s’appelle le grog au miel. Versez 1 cuillère à soupe de rhum dans un bol d’eau bouillante. Ajoutez un peu de cannelle en poudre et le jus d’un demi citron. Sucrez avec 1 cuillère à soupe de miel qui a aussi des propriétés antibactériennes (tout comme le rhum). Buvez aussi chaud que possible.

Pour la fièvre :

  • Faire une infusion de 10g de racines d’artichaut pour 1L d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes et prenez une tasse de ce liquide avant les repas. Il est conseillé de sucrer cette préparation.

Pour soigner un rhume :

  • Vous pouvez faire une cure de 6 jours de lait de soja? A boire en remplacement de toute autre boisson (excepté l’eau).
  • Plus surprenant encore, quand on est enrhumé, il est salutaire de se laver tout le corps à l’eau vinaigrée tiède avant d’aller se coucher dans un lit chaud.
On se protège

Pour éviter d’être malade quand vous avez des personnes malades dans votre entourage :

  • Pour lutter contre la fatigue (qui pourrait vous rendre plus fragile aux infections), vous pouvez manger une gousse d’ail à jeun par jour pendant une semaine (mais bonjour l’haleine hein ;))
  •  Buvez du jus d’orange tout juste pressé par vos soins avant chaque repas (que vous soyez malade ou que vous vouliez vous protéger).

J’ai essayé de vous alléger au maximum l’article pour qu’il soit agréable à lire et pratique. Bien sûr, il existe aussi des conseils pour la Grippe, l’Angine, l’Extinction de Voix, la Sinusite etc mais je ne pouvais pas tout vous mettre alors je vais vous mettre mes sources :

– Un livre dont je vous ai déjà pas mal parlé :

– Et un autre qu’on m’a offert :

Ces deux livres sont super complets, super pratiques, ils font l’affaire que ce soit pour votre ménage naturel, pour des conseils beauté ou autre pour des recettes de cuisine (si vous êtes en panne d’inspiration). A chaque page que je tourne, ils me donnent de nouvelles idées d’articles pour ce blog, j’adore ! 😀

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s