Les 6 choses à regarder avant d’acheter vos cosmétiques (et produits lavants)

J’ai publié pas mal de contenus sur les cosmétiques (le terme cosmétiques englobe aussi les produits d’hygiène quotidienne donc Messieurs, ne fuyez pas tout de suite), des newsletters (que si vous avez raté, vous pouvez me demander si elle vous intéresse), des articles mais au final pour faire simple, on peut se référer à 6 éléments.

1- Cherchez les labels 

Comme vous avez pu le voir dans cet article, les labels ne sont pas parfaits mais ils garantissent quand même qu’une attention plus particulière a été portée sur la quantité d’ingrédients naturels et/ou bio.

En effet, je parle d’ingrédients naturels aussi car comme on peut le voir dans cette vidéo pour un produit labellisés Bio, on trouve souvent 40% d’ingrédients d’origine vraiment bio mais plus de 90% d’ingrédients naturels.

Voici les labels les plus courants :

Cosmebiolabel-ecocert

Pour les moins courants, vous pouvez visiter ce site qui présente très bien une grande partie des labels qui existent.

2- Les ingrédients naturels

A propos d’ingrédients naturels, cherchez les noms à consonance latine.

Les noms à consonance latine représentent généralement les ingrédients naturels, il existe quelques exceptions et quelques ingrédients naturels qu’il vaut mieux fuir (comme l’huile de palme) mais en général cherchez les ingrédients finissant par -um ou finissant par la mention Roots, extract, bran, flour, powder, oil, juice qui veulent respectivement dire racine, extrait, fibre, farine, poudre, huile et jus et qui vous garantissent d’avoir des produits naturels.

3- Evitez les alcools et la soude

Présents sous les appellations finissants par alcohol et la mention hydroxyde de sodium ou sodium hydroxyde qui est le nom scientifique de la soude.

Pourquoi ?

Très bonne question, on voit que vous ne croyez pas tout ce que vous lisez sans réfléchir ! Pour vous répondre, les alcools sont des irritants et dénaturent la peau, de même que la soude.

4- La liste des ingrédients est par ordre de présence

C’est-à-dire que le premier dans la liste, est le plus présent dans le produit et le dernier, le moins présent, donc si vous avez une très longue liste d’ingrédients à consonance latine puis quelques autres ingrédients, vous pouvez prendre !

5- Evitez les parfums

Sous l’appellation Parfum ou encore Fragrance, le parfum est extrêmement allergène et peu causer des réactions cutanées chez de nombreuses personnes, principe de précaution oblige, on essaye de l’éviter au maximum surtout sur les produits qu’on applique sur les zones sensibles.

6-  Made In France S'il te Please

La mention Made In France est à prioriser, même si, comme on a pu le voir, elle n’est pas toujours parlante.

Et pour finir ... 

Le mieux c’est encore de faire ses cosmétiques soi-même, même si ça prend du temps et que parfois, on n’a peur de mal faire ou de ne pas pouvoir garder ses produits longtemps (en effet, dans les recettes de cosmétiques, on indique rarement pendant combien de temps vous pouvez garder le produit donc éviter de faire des grosses quantités et vérifiez bien que l’aspect reste identique et qu’il n’y ait pas des odeurs fortes qui apparaissent).

Voici de la littérature si vous voulez tenter l’expérience du Homemade (fait maison) :


(On dirait de la bouffe au-dessus ou c’est moi qui délire ??)


Alors je vous ai mis celui ci-dessus mais sachez que pour les peaux sensibles (et il y a de plus en plus avec la pollution ambiante et l’utilisation de cosmétiques irritants contenant des alcools et de la soude), oubliez complètement l’idée d’utiliser des savons. Surtout le savon de Marseille qui est EXTREMEMENT décapant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s