Choisir une voiture électrique quand on veut protéger l’environnement ?

Sans parler de mécanique, est-ce écolo de choisir une voiture électrique ?

En effet, les voitures émettent des gaz à effet de serre tels que le CO2 et le monoxyde de carbone et il y a aussi la problématique du pétrole qui se raréfie.

Faisons une petite aparté sur le pétrole. Savez-vous d’où vient le pétrole ?  Le pétrole se forme à partir de la décomposition de la matière organique sur des millions d’années c’est pourquoi, il est aussi inquiétant d’arriver au limite des réserves actuelles. Ce qui explique qu’actuellement des solutions sont cherchées activement pour le remplacer.

Et des alternatives existent telles que le vélo, le bus, le train (avez-vous lu l’article sur le train solaire lancé en Inde ?), transports en commun, co-voiturage, marche à pied et voitures électriques.

Pourquoi le titre est-il une question, vous demandez-vous ? Outre les installations qui ne sont pas encore adéquates et qui ne seront pas accessibles pour tous avant des années, il y a une autre question encore plus épineuse qui est : la provenance de cette électricité.

En France, l’électricité provient du nucléaire qui écologiquement parlant est une grosse merde ! Pardonnez-moi ce langage mais c’est effectivement pour que ça imprègne votre esprit même si vous pouvez lire des articles qui vous diront tout le contraire.

En finalité, utiliser plus d’électricité (pour le « carburant » de nos voitures) donnera plus d’arguments aux pro-nucléaires pour le maintien de cette source d’énergie si polluante. C’est pourquoi, si vous voulez faire un geste pour l’environnement, il vaut mieux commencer par remplacer la voiture pour les trajets courts par le bus, le train, la marche à pieds ou le vélo selon la distance à parcourir etc. Pensez au co-voiturage quand vous sortez à plusieurs et sinon pourquoi pas choisir une voiture hybride ? Elles ne consomment pas d’électricité car elles se rechargent en roulant et consomme moins de pétrole.

Pour la voiture électrique, il faudra attendre une transition énergétique nationale pour que le système soit vraiment écologique. Ou la sortie de voitures solaires.

MAJ : Super complément d’information de l’OBS, à voir absolument !

Comment expliquer aux enfants les voitures électriques et le danger de ne pas les entendre arriver :

Publicités

There are 2 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s