Repair café, qu’est-ce que c’est ?

Repair café ce sont des évènements, qui reprennent à la rentrée, où vous pouvez vous prendre avec vos objets abîmés que vous étiez sur le point de jeter et l’association vous y apprendra à les réparer pour éviter les déchets inutiles.

Nous jetons souvent nos objets électroniques et non électroniques alors qu’ils sont réparables car nous ne savons pas comment les réparer nous-mêmes. C’est pour cela que nous vous présentons aujourd’hui ce concept innovant et gratuit !

A Nice c’est 354 kg d’objets qui ont été réparés en 1 an ! Soit 354 kg en moins de déchets !

Imaginez ces objets que vous chérissez parce que vous avez trouvé LA bonne affaire. A chaque fois que vous avez des invités, vous répétez à quel point les prix et les fonctionnalités ont changé et à quel point vous avez de la chance d’avoir trouvé cette perle rare. Vous ne voudriez pas vous en séparer, n’est-ce pas ?

Aujourd’hui c’est aussi une occasion d’allonger la durée de vie de notre électroménager que nous offre les repair cafés.

En effet, les objets électroniques sont faits à partir de matériaux extrêmement rares et dont l’extrait est très polluant, autant que nos objets nous fassent le plus de temps possible pour réduire notre pollution et retarder au maximum la disparition de ces matériaux.

Voici quelques uns des composants de vos objets électroniques et leur toxicité : le Cadmium (parmi les matériaux plus toxiques), le Beryllium (parmi les éléments chimiques les plus toxiques), le Plomb (massivement toxique), l’Etain, le Mercure (en l’absence de recyclage, au contact de l’eau il se transforme en méthylmercure qui a la particularité de s’accumuler dans les organismes vivants ce qui peut contaminer toutes une chaîne trophique), le Polychlorure de Vinyle (il contient des métaux lourds et est nocif pour la santé, le PVC à terme ne reste pas lié et finit par libérer des petites quantités de produits toxiques tels que les phtalates), les Retardateurs de flammes bromés (ils sont capables de modifier l’équilibre hormonal des espèces vivantes).

Voici le premier événement Repair Café de la rentrée à Nice : https://www.facebook.com/events/814507868718831/?ti=cl

Source : http://www.lamauvaiseherbe.net/2011/06/10/de-la-technologie-comme-source-majeure-de-pollution-planetaire/

https://www.orange.com/fr/Footer/Dossiers-thematiques/2014/quelques-grammes-de-metal-pour-des-tonnes-de-defis/ressources-rares-et-materiaux-critiques/qu-est-ce-que-les-ressources-rares-et-materiaux-critiques

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s