Vaut-il mieux acheter bio ou local ?

Il est important que vous sachiez que nous ne sommes pas là pour donner notre avis sur la question mais plutôt des arguments qui vous permettront de faire vous-mêmes votre choix.

Pourquoi cette question ?

Tout d’abord, car il n’est pas si facile de trouver des produits bio, locaux et de saison  (Pourquoi faut-il manger de saison, nous le développerons dans un autre article) alors on a tendance à hésiter devant le rayon et il est vrai qu’on a plus tendance à prendre finalement, ce dont on a l’habitude, au moins c’est une valeur sûre.

Donc voici quelques arguments pour que vous puissiez vous décider la prochaine fois.

    Arguments bio  

  • Le bio favorise un mode d’agriculture plus respectueux de notre santé, des animaux et des sols.
  • Le bio suit des normes plus strictes en matière de pesticides, d’OGM et d’autres  produits chimiques ajoutés.
  • Moins de disparition d’espèces (les pesticides sont en train d’exterminer les abeilles pourtant elles sont absolument nécessaires pour leur écosystème et même pour nous).
1545596_10152167114408300_3507006142079933273_n

Avec abeille                                                                         Sans abeilles

Source:  Thedailyblog

  • Notre consommation est un de nos meilleurs moyens de lutte en matière d’écologie. Car par nos dépenses, nous montrons aux industriels notre volonté d’un nouveau mode de consommation.

    Arguments en faveur du local    

  • – Avec le scandale des oeufs de ces derniers jours (pour rappel, des oeufs en provenance d’Europe étaient contaminés au pesticide). En achetant local, c’est une garantie d’être informés plus rapidement lorsqu’une contamination a lieu.
  • – Le local est moins cher car il y a moins de pertes liées aux maladies et aux nuisibles (« grâce » aux pesticides).
  •  – Le local pollue moins (moins de pollution liée aux transports des  aliments).
  •  – Les produits non bio se gardent plus longtemps grâce à l’ajout de conservateurs (on vous le rappelle ce sont des produits chimiques qui peuvent être dangereux pour la santé mais qui permettent de garder vos aliments plus longtemps et  donc de réduire le gaspillage alimentaire.
  • – Les fruits et légumes locaux auraient plus de goût car ils sont de saison.
  • – Le local aide l’économie locale à se développer.
  • – Le local serait plus intéressant au niveau de la santé car les nutriments se dégraderaient moins lorsqu’ils ne sont pas transportés. (Source : consoglobe.com)
  • De plus, le bio mais d’autres pays peut contenir plus de pesticides que le non bio local car les règlementations ne sont pas les mêmes dans tous les pays

Attention, l’un comme l’autre peuvent être tout aussi industriel. Quelques astuces pour savoir ce qui est industriel et ce qui ne l’est pas : par exemple pour les oeufs, sur vos oeufs portent la traçabilité de l’élevage des poules pondeuses.

oeufs

Source : Huffingtonpost

Sinon le mieux c’est toujours d’aller directement acheter au producteur.

Les derniers arguments (en gras) sont des questions auxquelles nous répondrons dans des articles à part, pour alléger celui-ci.

Avez-vous pu tout de même faire votre choix ?

Pour rappel, c’est encore mieux de manger bio, local et de saison mais un premier pas vers un monde plus respectueux et durable c’est de faire des choix. Le choix de commencer en douceur, par ne chambouler que quelques habitudes pour voir par la suite que la difficulté n’est pas celle qu’on pense pour finalement, changer, pour de bon, de mode de vie.

(Pour rappel, les liens amazon, à chacun de vos clics, me rapportent de l’argent pour m’aider à acheter du contenu pour enrichir ce blog encore et encore sans pour autant vous coûter le moindre centime. Cela peut aussi vous permettre de découvrir de nouveaux produits pour votre transition écologique).

Le poulet : comment le choisir et où l’acheter ?

Guide d’achat pour bien manger

Acheter bio : le guide Hachette

Publicités

There are 3 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s