Comment sait-on qu’on achète local ?

Cette question vient étoffer une autre article publié aujourd’hui sur acheter bio ou local quand on veut commencer sa transition vers une mode de vie plus écologique. Mais comment acheter local, au juste?

Le plus simple encore reste d’aller acheter dans de petits commerces locaux ou directement auprès de vos producteurs. Mais dans une démarche de transition étape par étape, on peut vouloir commencer par chercher ces produits dans ses supermarchés habituels.

Tout d’abord, pour les légumes, on regarde sur les pancartes au-dessus l’origine. La plupart du temps que vous n’aurez que le pays. Donc quand on vit en France, on prend origine France, Cependant la question peut se poser pour ceux qui habitent aux frontières avec d’autres pays. Dans ce cas, vous pouvez prendre des fruits et légumes des pays voisins. aussi

Je vous vois déjà arriver avec vos grands sabots, en effet, c’est mieux d’acheter Made in France, mais réfléchissons deux minutes :

Si, comme moi, vous habitez Nice et que vous avez le choix entre origine France ou Italie. Si je prends Origine France et que, par exemple, mon légume a été cultivé à Paris soit à 686 km à peu près à vol d’oiseau (et ce n’est pas la distance la plus grande que mon légume a pu parcourir). Ou que j’ai le choix avec le même légume origine Italie et que le légume a été cultivé même en bas de la botte, on prend par exemple Naples, c’est à 657km. Donc dans ce cas, le produit d’origine Italie entraînerait le moins de trajet (à vol d’oiseau, attention !!) donc moins de pollution.

Cependant si le département est précisé et que vous avez le choix entre un légume de votre département ou celui de Naples, on prend évidemment celui de notre département, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ;). Mais dans le doute, les deux peuvent pris indistinctement.

Cependant ce raisonnement ne s’applique pas aux produits préparés. Pourquoi, vous demandez-vous ? Lorsqu’on voit sur nos produits Made in … cela ne veut pas forcément dire que tous les produits viennent de ce lieu. En effet, si une transformation d’un biscuit en un biscuit chocolaté par exemple dans un entrepôt en France, les entreprises ont le droit d’écrire Made in France,  Fabriqué en France, transformé en France ou élaboré en France. Même si le biscuit à la base venait d’ailleurs. Et même si l’entreprise a juste fait l’emballage !

Donc là, on favorise la mention Origine France qui, elle, est protégée par la loi (elle garantit que toutes les matières premières sont issues de France ainsi que la transformation et l’emballage).

Et pour les oeufs, on regarde les codes sur les oeufs (c’est un moyen de vérification de traçabilité car on peut avoir de mauvaises surprises parfois) :

oeufs

N’hésitez surtout pas à aller dans de petites exploitations, même si c’est de temps en temps et même si c’est plus loin car vous permettrez aux personnes qui y travaillent de vivre et vivre mieux même car un client qui vient directement rapporte plus.

Publicités

Une réflexion sur “Comment sait-on qu’on achète local ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s