France Vs Angleterre

Comme vous l’avez peut-être vu, le mois dernier j’ai passé 1 semaine en Angleterre où je n’ai pas chaumé. J’ai pas mal visité mais surtout ce qui m’a le plus interpellé, ce sont les différences au niveau environnemental entre l’Angleterre et la France, voici une liste des choses qui sont différentes outre Atlantique.

  • Les poubelles

Cela peut paraître bête comme ça, mais j’ai rapidement remarqué que leurs poubelles étaient différentes des nôtres.

20398943_280264239123389_780838944337035264_n

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le recyclage est beaucoup plus facile à faire en Angleterre. Il n’y a pas des consignes compliquées comme on peut le voir en France (qui vous sont expliquées dans l’article de la semaine dernière), il y a juste une poubelle pour vos déchets ménagers d’un côté et de l’autre, une poubelle pour les déchets recyclables, quelqu’il soit (plastique, papier, carton, verre ou vos conserves). Simplissime, n’est-ce pas ?

Même dans l’enceinte du MacDonald Anglais, il y a une poubelle pour les déchets non recyclages, une pour les déchets recyclables et une pour les liquides.

  • Les supermarchés

Plusieurs points importants sont à souligner à propos des supermarchés. En effet, tout d’abord, il y a les frigos qui contiennent les produits frais.

frigoangleterre

La France avait parlé de les rendre obligatoire il y a quelques mois de cela pour les grandes surfaces mais on n’ignore pourquoi ce n’est pas fait, cependant en Angleterre, c’est fait ce qui permet une énorme économie d’énergie. Comme on peut le voir sur l’image, les Anglais en font même de la publicité amusante.

Autre point sur les grandes surfaces, les produits en voie de péremption voient leur prix baisser, VRAIMENT baisser, de sorte de réduire au maximum le gaspillage. Car le gaspillage coûte aux supermarchés car il faut transporter ces aliments presque périmés dans un autre lieu, de plus, c’est un manque à gagner évident. Ici, ils rapportent et ne nécessitent pas de gestion. C’est d’ailleurs un coup de pub très intéressant pour ces supermarchés qui, comme cela, attirent les clients qui viennent à l’affût de bonnes affaires à faire et repartent en ayant fait toutes leurs courses dans le même magasin.

  • Les supermarchés mais aussi les grandes enseignes

On peut notamment retrouver dans les Starbucks Anglais ce genre de publicités :

20214416_1926609337587235_2214016960612532224_n

« Pourquoi ne pas utiliser une tasse réutilisable ?

Recevez une réduction à chaque fois que vous prenez votre boisson dans votre tasse réutilisable.

Economisez de l’argent et réduisez vos déchets. »

En gros, vous payez une tasse réutilisable 1£ et à chaque passage en caisse avec cette tasse, vous gagnez 25p. Soit une tasse rentabilisée en 4 passages !

Autre grande enseigne : Primark

Primark et ses petits prix a su aussi surfer sur la vague de la protection de l’environnement, beaucoup plus présente dans la mentalité des Anglais :

19985090_191405748063072_4689341638479183872_n

Voici un sac en toile que j’ai pu faire dans une des enseignes avec la mention « Fait à partir de coton géré durablement ».

  • Pour finir, nous allons parler de l’écologie en général

Comme dit plus haut, ce mouvement est beaucoup plus ancré dans les mentalités c’est pourquoi l’Angleterre et notamment la ville de Poole que j’ai pu visiter, a vu la naissance de la marque Lush cette marque de savons faits main, sans silicone, sans produits chimiques etc. En effet, le premier magasin Lush a ouvert en Angleterre, à Poole et depuis il a connu l’engouement qu’on lui connaît, s’exportant à l’international.

Encore aujourd’hui, le siège social s’y trouve :

20225669_406499059747074_3165828790542663680_n

Tout cela n’est pas dans l’optique de vous inciter à déménager en Angleterre mais de montrer qu’avec de la volonté les pays peuvent être force d’initiatives et proposer des solutions simples et qui fonctionnent à leurs habitants pour que vivre en respectant la planète ne soit pas plus compliqué que de vivre en polluant.

Publicités

3 réflexions sur “France Vs Angleterre

  1. beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo)
    au plaisir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s