Pourquoi doit-on se méfier des OGMs?

Les OGMs ou organismes génétiquement modifiés sont dangereux pour notre santé. Cependant, il faut savoir que dans nos aliments de tous les jours, il peut y en avoir. Si il n’y a pas écrit explicitement « sans OGMs », il y a de fortes chances qu’il y en ait. Pourquoi me demanderez-vous?

MAJ : Aujourd’hui les OGMs sont interdits en France sauf dans une certaine variété de maïs, de plus, les produits exportés peuvent en contenir.
Les OGMs font partie de la grande chaîne de l’agriculture intensive, ils sont commandés à des laboratoires par des agriculteurs qui souhaitent créer une variété d’aliments qui seraient par exemple à la fois gros et à la fois résistant à certaine maladie (pour permettre une plus grosse récolte). Mais, cette variété n’existe souvent pas, on a bien une variété avec des gros fruits et une autre qui résiste à la maladie mais aucune qui combine ces deux caractères. C’est pourquoi, on va les féconder entre elles pour obtenir cette nouvelle variété. Jusque-là, il n’y a pas de dangers pour l’Homme (même si la perte génomique entraînait par le croisement de deux variétés uniquement entre elles et discutable mais essayons de faire simple). C’est ici que le danger intervient.
Il se trouve que cette nouvelle espèce créée comporte aussi des variétés avec juste de gros fruits ou seulement la résistance a la maladie, c’est pourquoi, on va préalablement introduire un facteur de résistance a un antibiotique sur le gène responsable de la résistance. Pour les différencier, on va alors introduire l’antibiotique. Les variétés qui mourront seront celles qui n auront pas le facteur de résistance a l’antibiotique (donc le gène de résistance à la maladie). On pourra différencier les tailles a l’oeil nu.
L’introduction de ce facteur de résistance à l’antibiotique est dangereux car il est responsable des évolutions des maladies telles que la grippe (devenue la grippe A entre autre) car les bactéries ont une grande facilité à prendre des morceaux d’ aux plantes, et une fois le facteur de résistance à un antibiotique capturé, nos antibiotiques ne seront plus efficaces contre elle. C’est ce qu’on appelle la mutation d’une maladie.

Comme toujours vous pouvez commenter ou demander des précisions, je sais que ce n’est pas forcément facile à suivre (surtout si vous n’avez pas fait un peu de génétique à l’école) et si il y a le moindre problème de compréhension n’hésitez pas à demander. Merci d’être venu sur earthadvise et à bientôt !

Publicités

There is one comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s