L’épuisement des ressources naturelles, c’est pour bientôt!

Qu’est-ce qui peut causer l’épuisement des ressources naturelles de la planète?

*les appareils électroniques, ils se développent de plus en plus mais savez-vous vraiment de quoi ils sont faits? Ils sont composés à partir de composants très rares car très performants, qui nécessitent des heures de main d’oeuvre pour les compacter (c’est grâce à ce système que les appareils électroniques peuvent être de plus en plus fins et de plus en plus petits). La main d’oeuvre implique forcément que tout n’est pas utilisé donc il y a du gaspillage. De nos jours, ils arrivent souvent que ces composants deviennent tellement rares, qu’on assiste à une recrudescence des vols car ces matériaux rapportent gros.

*les feuilles de papier, les impressions inutiles ou à répétition, les prospectus (on pense à la publicité de leclerc sur les amas de prospectus). Car on coupe de nombreux arbres, qui nous sont nécessaires car ils créent de l’oxygène à partir du CO2 qu’on rejette en respirant. On en coupe aussi en masse, pour créer des terrains pour des maisons ou des immeubles mais ce que souvent les gens ignorent c’est que quand on replante un arbre, il absorbe plus autant de CO2 qu’avant donc il rejette moins d’oxygène.

*les consommations excessives d’eau car on puise souvent directement dans les nappes phréatiques mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, celles-ci ne sont pas intarissables et c’est elle qui approvisionnent les mers et les océans, on risque de manquer d’eau si on ne fait pas plus attention à nos consommations d’eau. Mais certains vous diront que la fonte des glaces rééquilibrera la balance, entre nous, c’est quand même préférable qu’on garde nos glaces polaires et qu’on fasse attention à l’eau qu’on consomme parce qu’après on aura plus de « réserve de secours ».

*l’agriculture intensive épuise les sols car ils ont « un capital de production » très vite atteint par cette agriculture.

*le capitalisme car les pays du monde entier cherchent à avoir toujours plus de pétrole mais savez-vous vraiment ce que c’est? Le pétrole est le fait de la décomposition de certains minéraux et végétaux et met des millions d’années à se créer, mais on en utilise tellement qu’il n’a pas le temps de se créer à nouveau donc dans quelques années, on verra tous nos puits de pétrole épuisés.

*la chasse, la périurbanisation entraînent la disparition de nombreuses espèces d’animaux car on détruit leurs habitats ou on les chasse. Toutes les espèces sont utiles à la biodiversité de notre Terre, on ne peut pas se permettre d’en tuer.

Comme toujours si vous avez des questions, ne vous gênez pas, laissez un commentaire et j’y répondrai merci d’avoir visité le blog earthadvise et bonne visite, en espérant que le visite vous plaise.

Photo prise par Lauren Ferrari

Publicités

3 réflexions sur “L’épuisement des ressources naturelles, c’est pour bientôt!

  1. faire attention à l’eau que l’on utilise c déjà un pas important mais ne pourrait-on pas prévoir de récupérer davantage celle-ci ? A quand des inventions qui vont permettre des économies d’eau ou bien un recyclage de celle-ci sans que cela pollue davantage et n’assèche la planète à trop court terme ? les jeunes j’espère que vos neurones vont se mettre en marche car nous comptons sur vous. Ne vous découragez pas et continuez de vous préoccuper du problème car à plusieurs nous ferons peut être avancer les choses avant qu’il ne soit trop tard!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s