Une pollution, des pollutions?

Pour moi, il existe plusieurs formes de pollutions, on peut les classer dans 2 catégories, les pollutions directes et les pollutions indirectes. Les pollutions directes sont :

*Les marées noires sont le résultat de fuites de pétrole de certaines plateformes pétrolières. Mais pourquoi ça pollue? On peut l’expliquer de plusieurs manières différentes, d’abord car le pétrole étant plus lourd que l’eau, il coule dans les fonds marins et détruit l’écosystème en place car il n’est pas « conçu »  pour s’adapter au pétrole. Aussi, une fois arrivé sur les côtes, le pétrole emprisonne des oiseaux qui ne peuvent plus s’envoler, donc ne peuvent plus se nourrir, ils meurent donc comme cela, car personne ne peut rien faire pour eux. Pour finir, le pétrole est puisé dans les couches internes de la planète qui en contiennent de grandes quantités, donc la fuite paraît rapidement intarissable si on ne la comble pas rapidement. Vous me direz sûrement « Mais qu’est-ce qu’on peut y faire? ». Déjà si les installations étaient plus sûres, on n’aurait pas ce genre de problèmes et puis, si on aidait les énergies renouvenables à se développer, on n’aurait plus autant besoin du pétrole et on le puiserait sûrement dans des conditions moins précaires. Il faut savoir aussi que le pétrole en lui-même n’est pas dangereux, c’est l’action de l’Homme qui le rend ainsi. Car à l’origine, le pétrole est une ressource naturelle comme les autres, c’est le résultats de la macération de végétaux pendant des milliards d’années, c’est donc une énergie non renouvelable, car sa quantité depuis les trentes glorieuses n’a fait que diminuer.

*Les algues vertes sont le résultat de l’élevage porcin intensif car leurs excréments en rentrant dans le sol, macèrent et crééent un dépot d’algues vertes qui rejettent un gaz possiblement mortel (ça n’a pas encore vraiment était prouvé, même si on a retrouvé des corps de joggeurs morts) pour l’Homme et mortel pour les animaux qui tombent dedans. Comment ça pollue? C’est simple, les algues vertes viennent se déposer sur les plages bretonnes (principale zone dédiée à l’élevage procin) et pollue le paysage et rejettent leurs gaz dans l’eau. Qu’est-ce qu’on peut y faire? Je ne vais sûrement pas vous dire d’arrêter de consommer de la charcuterie porcine, ni d’arrêter ces élevages (quoique c’est assez cruelle comme manière de traiter ces pauvres cochons) mais pourquoi pas stocker ces excréments ailleurs pour en faire de l’engrais (technique déjà adoptée par certains exploitants) ou simplement réduire le nombre de cochons par exploitation (c’est pourquoi le gouvernement a mis en place des quotas à ne pas dépasser.)

*Les pesticides sont des engrais chimiques qu’on met dans les terres, pour éloigner de nos fruits et nos légumes les maladies, les insectes, pour qu’il y ait le moins possible de perte donc pour que ce soit plus rentable. Sauf que ces pesticides sont mauvais pour la santé de l’Homme, et pour les sols car ils détruisent des écosystèmes, s’engoufrent jusqu’aux nappes phréatiques, donc polluent notre eau, car c est l eau dont se sert et qu on rejette dans les fonds marins, donc ça pollue aussi les fonds marins. Qu’est-ce qu’on peut y faire? L’agriculture biologique, elle, utilise des engrais naturels tel que le compost (on met par exemple des fruits qui ont pourris avec des restes de nourriture ou de la peau de fruits ou légumes qu’on a retirée pour faire la cuisine dans un récipient et on les laisse fermenter et ça devient de l’engrais ). Mais dans ce cas-là, il faut accepter de payer un peu plus cher car il y a plus de pertes donc les coûts de chaque fruit ou légume augmentent.

Maintenant, parlons des pollutions indirectes:

*Les rejets en CO2 sont le résultat des véhicules motorisés, car quand le moteur est sollicité, il émet du CO2. Mais pourquoi ça pollue alors? Ce gaz quand il rentre dans l’atmosphère, troue la couche d’ozone c’est ce qu’on appelle l’effet de serre. Le problème c’est que la couche d’ozone protège la Terre des agressions extérieures comme le Soleil et ses rayons UVB qui ont provoqué une augmentation du nombre de cancer de la peau (non prouvé scientifiquement mais véridique). Et même les UVA qui passent traditionnellement, deviennent plus nocifs. Elle sert aussi à nous protéger des éventuels astéroïdes qui sont plus ou moins dissous quand ils rentrent dans notre atmosphère grâce à elle. Mais il y a encore pire, tout cela entraîne le réchauffement de la planète donc la fonte des glaces, et qui dit fonte des glaces, dit élévation du niveau de la mer. Mais aussi, la migration des animaux se fait de plus en plus tôt, la modification des écosystèmes marins et terrestres. Qu’est-ce qu’on peut y faire? Réduire notre vitesse au volant, ou ne serait-ce qu’arrêter les coups d’accélérateur inutiles.

*L’électricité pollue indirectement car les centrales nucléaires fonctionnent grâce à des composants radioactifs sauf que ces composants polluent plus longtemps qu’ils nous apportent de l’électricité. Donc les gouvernements, les mettent dans des capsules, dont les matériaux ne vivront pas aussi longtemps que ces déchets resteront radioactifs et les mettent la où ils peuvent, dans les sols des régions pauvres contre une rémunération, car si ils les mettent dans leurs propres sols, Greenpeace et les autres associations peuvent leur causer des problèmes alors que dans ces pays-là, on achète leur silence, ou les mettent dans les fonds marins mais ces méthodes polluent les écosystèmes marins, souterrains et donc toute la Terre. Qu’est-ce qu’on peut y faire? Réduire nos factures d’électricité, en ne laissant pas par exemple nos appareils en veille. On peut aussi tous soutenir les énergies renouvelables car elles sont encore défavorisées, par exemple, récemment il y en a une qui pouvait permettre de créer la même quantité d’électricité qu’une centrale nucléaire mais elle coûtait trop cher pour être développer. C’est quand même scandaleux de voir que c’est l’argent qui dirige notre monde. La seule raison officielle pour laquelle les énergies renouvelables ne sont  pas plus développées c est le rendement et quand on trouve une solution à ce léger soucis, ce n’est pas pris en compte car ça reviendrait trop cher.

*Pour finir, il existe des pollutions que je qualifierai de « sauvages » comme les cigarettes qu’on laisse sur les plages, ou les sacs plastiques qu’on laisse dans la nature. Pourquoi ça pollue? Car pour l’exemple des sacs plastiques, ils mettent 100 ans à se décomposer et dans l’eau, les tortues les prennent pour des méduses et s’étouffent avec. Qu’est-ce qu’on peut y faire? Arrêter de jeter nos déchets n’importe où, je suis sûre que les gens qui font ça, ne laisse pas traîner chez eux des mégots de cigarettes par terre, alors pourquoi c’est si dur de les ramasser.

Si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à laisser un commentaire. Merci d’avoir lu ce très long article, je suis désolée si il y a des fautes d’orthographes, des mots qui manquent ou des fautes de frappe ou de synthaxe mais cet article a été écrit sur une tablette tactile plus ou moins récalcitrante. Pour ceux que ça intéresse aimez la page facebook du blog. Désolée mais le lien marche pas au pire copiez l’URL dans votre barre. Merci d’avoir visité le blog Earthadvise.

Publicités

There is one comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s