Ecologie, développement durable, environnement quel est le bon mot?

On nous surcharge de mots toute la journée, que ce soit à la télévision, ou dans les journaux mais que veulent-ils vraiment dire? L’écologie c’est « la science qui étudie les relations des êtres vivants avec leur environnement ». L’écologie dite appliquée « prend en compte l’action de l’homme dans le but de limiter les conséquences néfastes et de favoriser une gestion rationnelle de la nature ». Selon les définitions du Petit Larousse 2001.

Le développement durable c’est faire en sorte qu’il y ait du développement de nouvelles technologies par exemple, mais en tenant compte qu’on n’abîme pas le support qu’on utilise pour qu’il soit « durable » pour les générations futures. Donnons comme exemple l’agriculture biologique. L’agriculture biologique consiste à cultiver la terre sans pour autant la rendre impraticable ensuite et sans la polluer. Car la plus utilisée,  l’agriculture dite intensive, exploite une parcelle de terre jusqu’au dernier signe de vie et pollue par les pesticides. Pourquoi? Car cela permet une plus grande productivité et de récolter plus car les pesticides servent à éloigner toutes sortes de maladies et de bestioles qui pourraient s’attaquer aux récoltes. C’est ce qu’on appelle la compétitivité. Alors on pourrait se demander pourquoi les produits bio ne sont pas compétitifs avec les autres non bio? Tout simplement car pendant une récolte, il y a plus de perte pour le bio donc le même nombre de plantation, avec la même surface, fournissent beaucoup moins de récolte car les plants sont attaqués de toute part. Cependant de nos jours il existent des engrais bio, mais leurs coûts sont importants et ils augmentent quand même le prix de vente. Il faut aussi savoir que les agriculteurs bio ou pas, sont mis à mal par les supermarchés qui leur demandent en permanence de baisser leurs prix.

Et l’environnement alors, est-ce un terme en rapport avec l’écologie, on le trouve dans sa définition non? Et en fait oui et non, car l’environnement ça peut être quelque chose de naturel. Par exemple mon environnement c’est ma chambre. La définition du Petit Larousse 2001 dit « ce qui entoure, ce qui constitue le voisinage. Ensemble des éléments physiques, chimiques ou biologiques, naturels et artificiels, qui entourent un être humain, un animal ou un végétal, ou une espèce. » Oui mais quand on parle d’animaux ou de végétaux , la plupart du temps, leurs environnements sont naturels.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire, au besoin je modifierai l’article. Pour ceux que ça intéresse aimez la page facebook du blog https://www.facebook.com/groups/100344573446056/. Désolée mais le lien marche pas au pire copiez l’URL dans votre barre. Merci de votre visite sur le blog earthadvise!

Publicités

Une réflexion sur “Ecologie, développement durable, environnement quel est le bon mot?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s